[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

A la rencontre des Camarguais qui entretiennent le marais de Long

En quelques années ils ont remis le marais en état, accru la biodiversité, rendu sa végétation remarquable et rare à cet espace reconnu d’importance européenne.

Avec 850 habitants et une centaine d’hectares de marais à soigner, le village ne pouvait s’en sortir. Un entretien impossible sans les Camarguais.

 

« Ils sont donc 23 fonctionnaires, vivent en manade en liberté, mangent ce qu’ils veulent et se reproduisent comme ils l’entendent »

explique le responsable de l’office de tourisme, Lionel Bacquet.

 

Il ne tarit pas d’éloges pour leur efficacité.

Sous l’œil expert du conservatoire régional des sites naturels qui analyse les sols et détecte les espèces végétales rares, les chevaux vivent tranquille, empêchent les arbustes et les arbres d’obstruer le marais, au contraire, ils font revivre les lieux. Des fleurs rares comme les orchidées et le ményanthe d’eau reprennent leur place… Les employés municipaux se content de les changer d’enclos pour éviter de tasser le sol s’ils piétinent trop longtemps au même endroit, mais ils n’ont pas de problème de sabot, ni de maladie malgré l’humidité.

 

Vous avez envie de les voir évoluer ?
C’est une bonne excuse pour découvrir Long, un village exceptionnel sur les bords de la Somme.
Accroché à une falaise de craie, les pieds dans l’eau, Long a gardé son caractère authentique d’origine, de très belles maisons, une église et un hôtel de ville gigantesque… et trois monuments classés : un charmant château Louis XV blanc et rose, un orgue Cavaillé Coll dans l’église et une usine hydroélectrique au bord de la Somme. Là, dans un dédale d’îles et de sentiers s’étendent d’immenses marais adorés des pêcheurs et des chasseurs. 65km de balade balisée s’offrent aux randonneurs à pied, à vélo, en péniche ou à cheval.

D’ailleurs un nouveau centre équestre vient d’ouvrir à Long-Le Catelet où Zaïre Urbika se fera un plaisir d’accompagner les cavaliers du marais.
Tél. : 06 81 18 45 04.
Site internet : http://www.lescavaliersdumarais.fr

 

Juste à côté, la ferme élevage de Fontaine-le-sec accueille aussi les voyageurs en goguette et peur propose des balades d’une demi-journée ou de plusieurs jours. Cette ferme équestre dispose d’un gite.
Tél. : 03 22 25 12 39.
Site internet : http://www.la-claire-fontaine.fr

 

Voir en ligne : http://www.long.fr