Staut, Leprévost, Delestre, Delaveau... Ils seront tous à Hardelot !
Pour la 12e année consécutive, Hardelot s’apprête à vivre quatre journées d’effervescence sportive.
Dès jeudi, se tiendront les épreuves des Internationaux du Pas-de-Calais. Au fil des éditions, l’évènement, qui jouit d’une notoriété de plus en plus importante, a pris l’habitude d’accueillir quelques uns des meilleurs cavaliers mondiaux. Mais, cette année, c’est l’équipe de France au complet qui débarque sur la Côte d’Opale. Kevin Staut, 7e au classement mondial, Pénélope Leprévost, 16e ou encore Roger-Yves Bost, 21e, seront au départ et concourront sous l’œil attentif de l’entraîneur national, le Belge Henk Nooren. D’autres beaux noms français de la discipline tenteront également leur chance, dans le cadre des 14 épreuves au programme : Timothée Anciaume, Clémence Laborde, Clément Boulanger, Julien Epaillard ou encore Reynald Angot seront sur la Côte d’Opale du 12 au 15 avril prochain.
Du côté des cavaliers étrangers, Gilles Brousse, président de l’évènement, est tout aussi emballé. " Des cavaliers hollandais de renom, tel marc Houtzager ou Leopold Van Asten, seront également de la partie".
Cavaliers et chevaux bien installés
Le site bénéficie d’atouts matériels incontestables pour bien accueillir tous ces champions. Tribunes, parkings, pistes… Dans le cadre de la labellisation du site base arrière des JO de Londres, Hardelot a eu la chance de profiter d’une vague importante de travaux. "Les cavaliers et leurs montures seront bien installés", se réjouit Gilles Brousse.
Quatre journées bien chargées attendent l’équipe organisatrice et les petites mains des bénévoles. Samedi, l’épreuve des six barres, très prisée des spectateurs, se tiendra en milieu d’après-midi. Et dimanche, le traditionnel Grand Prix aura lieu vers 14h30. L’année dernière, l’épreuve avait été remporté par le brillant Hollandais, Wout Jan Van der Schans. « Peu de cavaliers français ont remporté l’épreuve, jusqu’à présent, regrette Gilles Brousse. Mais, je pense que cette année, au vu du plateau, nous pouvons espérer une victoire tricolore ! ».
Une fois encore, l’événement s’inscrit dans un cadre caritatif et s’applique à venir en aide à certaines associations, telles “Un maillot pour la vie”, “Les blouses roses” ou “Mécénat chirurgie cardiaque”. « Samedi, juste avant l’épreuve des six barres, une vente aux enchères aura lieu, détaille Gilles Brousse. Les artistes locaux font le don d’une œuvre, le plus souvent en relation avec le monde du cheval. L’argent de la revente est directement reversée aux associations ». Les jeunes de la maison familiale et rurale de Campagne-les-Boulonnais viendra en renfort sur l’évènement. Jeudi et vendredi, pour n’oublier personne, près de 200 écoliers des établissements scolaires de Boulonnais et d’un peu plus loin découvriront les coulisses de l’évènement et les métiers du monde du cheval.
Le vainqueur du GP de l’année dernière, Wout Jan Van der Schans.
Voir en ligne : www.jumpig-hardelot.com