A voir absolument. Bartabas à Amiens : L’homme et le cheval ne font-ils qu’un ?

 

« Le centaure et l’animal » les 9, 10, 12, 13, 14 mars en soirée.
La troupe de Zingaro se prépare à une tournée internationale et avant de s’envoler au bout du monde, elle passe une petite semaine à la maison de la culture d’Amiens pour nous proposer un incroyable voyage intérieur associant des cavaliers au chorégraphe japonais Ko Murobishi et à des textes de Lautréamont.


Dans la pénombre, une sorte de cérémonial nous attend.
Bartabas à cheval et Murobushi à pied dialoguent, dansent, mutent, nous font passer du rêve au cauchemar. Ils évoquent en effet le rêve, l’illusion qui nous habite que l’homme et le cheval ne font qu’un … Un centaure.
La nouvelle aventure de Bartabas empeinte une voie inexplorée, abrupte, bizarre : ses chevaux portent des noms d’artistes : Le Tintoret, Pollock, Soutine … tout un programme ! Certains sont des bêtes de scène bien routinées aux méthodes de Bartabas, d’autres, très jeunes, débutent dans le métier sur ce spectacle inouï. Le maître a réussi l’exploit de les ralentir, de donner l’impression qu’ils sont en apesanteur, diminuant leurs mouvements au minimum, jusqu’à emprunter l’immobilité d’une statue.
Etonnant !
Le spectacle retrace le long apprentissage – appelé dressage - qui permet au cheval d’accèder à la connaissance… En parallèle, il révèle l’animal qui git en l’homme … jusqu’à ce que les deux êtres ne fassent plus qu’un, le centaure, explique Bartabas.
« Dans les rêves de tout cavalier apparaît un centaure, dans les hantises secrêtes de chaque homme surgit un animal … »

Maison de la culture d’Amiens.
Réservations au 03 22 97 79 77.

Voir en ligne : http://www.bartabas.fr/zingaro