[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Les 23 et 24 mai : Cuts vous plonge dans le passé

Voici le must de l’attelage de tradition. Soins, passion, sport et élégance.

70 voitures anciennes viennent de toute l’Europe à l’invitation de Christian et Antoinette de Langlade pour le concours de tradition de Cuts (60) les 23 et 24 mai.
Un magnifique voyage aux temps heureux où l’on prenait le temps d’aller doucement.


Retour au XIXème siècle où la France dominait le marché des constructeurs hippomobiles grâce au savoir-faire, au raffinement de ses artisans d’art.
Cuts est ouvert à tous les types d’équipages, bien sûr les splendides coaches tirés par quatre chevaux, mais aussi les charrettes champêtres qui emmenaient les paysans à la foire, les véhicules urbains, les voitures de mariage, les mini-calèches tirées par un poney …

 

A Cuts, on peut approcher ces merveilles et discuter avec les participants tandis qu’ils briquent cuirs et cuivres entre deux épreuves. Ils sont savants, passionnés, intarissables quand on les questionne. On peut approcher les véhicules, les admirer, discuter avec tous ceux qui en prennent soin et les restaurent avec amour.


Le samedi après-midi sur l’esplanade du château les juges vérifient la restauration à l’identique des voitures et la parfaite harmonie entre la tenue du cocher, des passagers, des accessoires et des harnais, ils jaugent la qualité de la restauration (exactitude et solidité). Ils évaluent le choix des équidés par rapport à la voiture.


Le dimanche, place au sport. Et là, nos vieilles calèches prouvent qu’elles sont en état pour une balade de 14km au trot, puis, sur la carrière devant le château, une épreuve de maniabilité commentée avec talent et humour par notre hôte, Christian de Langlade est un expert en la matière. Mais dès qu’il prend les guides, il redevient un artiste, un des meilleurs meneurs contemporains.

L’entrée est gratuite, c’est aussi l’occasion d’un joli pique-nique en famille à l’ombre des hêtres pourpres.
Cuts se trouve entre Noyon et Soissons.
Tél. : 03 44 09 71 23