[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

10ème concours d’attelage international à Conty : place aux pilotes virtuoses de la conduite hippomobile

Les meilleurs se donnent rendez-vous à Conty en début de saison. Un spectacle magique ouvert aux catégories 1, 2, 4 poneys et 1, 2, 4 chevaux.

 

Un beau moment dans la vallée champêtre de la Selle, c’est sûr. Et c’est gratuit.

Ils ont toutes les audaces, une habileté phénoménale, une incroyable mémoire pour se souvenir d’itinéraires compliqués et une capacité étonnante d’y glisser chevaux et voitures à toute vitesse : les meilleurs meneurs du monde se retrouvent à Conty. Prenant. Éblouissant.
Quand on l’a vu, on revient !

Le concours de Conty ouvre la saison internationale.
II représente un effort terrible pour les chevaux et poneys qui sortent à peine du repos hivernal. C’est un test redoutable pour ceux qui manquent d’entraînement. Conty a la réputation d’un concours très sélectif, couru et reconnu pour la qualité de l’organisation et la beauté du site.

 

30 avril/1e mai (8h30/17h30) : Dressage. On regarde danser les chevaux et les poneys dans la carrière ; ils réalisent une série de figures imposées ; cette épreuve mesure leur soumission et leur souplesse des chevaux.


2 mai (8h30/17h30) : Marathon. Après une balade au trot dans la campagne, un kilomètre au pas et le contrôle des pouls par le vétérinaire, il s’agit de traverser le plus vite possible une série de labyrinthes en bois et deux fois la rivière. Un moment frénétique adoré du public, qui se masse autour des obstacles concentrés dans les prés autour de la carrière.


3 mai (8h30/17h30) : Maniabilité. Une épreuve subtile, stressante qui remet tout en question. Une vingtaine de portes balisées par des plots surmontés de balles qui ne demandent qu’à tomber au moindre souffle. A chaque balle à terre, 3 points de pénalité. La largeur des portes dépasse de quelques centimètres seulement la largeur de la voiture : il faut du doigté, du calme, du savoir-faire, de bons équidés bien rodés … et beaucoup de chance !


Reconnu en tant qu’organisateur, le Val de Selle présente aussi son excellent team de compétition, avec François Dutilloy et sa paire de lusitaniens de Mello, champion d’Europe 2008 ; avec Mickaël Sellier, champion du monde par équipe 2008 à un cheval ; avec les membres de l’équipe de France à quatre chevaux, Stéphane Chouzenoux et Thibault Coudry… avec une belle brochette de jeunes qui pointent le nez aux guides d’un cheval ou d’un poney.

Voir en ligne : http://www.cai.conty.com