[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Les écuries Heinola : 1er spectacle équestre le 29 décembre

Pour fêter les dix ans.
Sinon, venez quand vous voulez !
Karine Bramardi ne rate pas une occasion d’animer sa maison.
« Chaque fois que je rencontre un cavalier impeccable dans spécialité, j’en fait profiter nos élèves. » Ainsi se développent les écuries Heinola à Armentières : par petites touches.

 

Installée depuis dix ans dans une ferme de 16 hectares dans le pays de Bray, Karine et ses équidés vivent gités au milieu des prés. « Ce cocon isolé entre deux collines est magnifique, je vois tous les chevaux de la maison, je peux les observer à tout instant, les connaître à fond et ce paysage aux lumières adoucies me donne de l’énergie, une pêche extraordinaire. » Les équidés vivent au grand air toute l’année, comme Karine.


Cette écuyère venue du sud a appris le dressage dans la tradition classique en Allemagne. Elle enseigne et propose des initiations dans toutes les disciplines. « Sans exclusive. Quand je rencontre le bon professionnel pour présenter une équitation particulière, je lui demande de venir. » Dernière initiative en date : le spectacle équestre en compagnie de Romano Gray, dit Boï, un gitan musicien marionnettiste à cheval, qui est venu d’Apt pour un stage et a communiqué son plaisir aux élèves de la maison. Résultats Les écuries Heinola proposent leur premier spectacle le 29 décembre après-midi.

 

Il faut dire que Karine et ses ouailles aiment bien recevoir. Déjà, avec le comité départemental du tourisme, elles accueillent des visiteurs l’après-midi, pour une présentation de quelques figures de dressage et un goûter agrémenté de produits du terroir…

Quand Karine entend dressage, elle pense tradition de haute école, éthologie, cirque, selon les jours. Si elle enseigne le dressage classique en cours individuel à ses élèves (et obtient des classements au plan régional), si elle organise des concours, elle tient à ouvrir à tous l’amour des chevaux : « on pratique le saut, le complet, la balade, on va s’essayer à la voltige, au cirque … Le programme change selon les saisons et les rencontres : « apprendre à monter est avant tout un plaisir, une façon de s’offrir des sensations à cheval. »

 

Voir en ligne : www.ecuriesheinola-equitation.fr