[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

C’est en août 2011 et c’est à Conty. Attelage : championnat du monde en paire + mondial des traits + concours d’attelage adap...

Le président de la fédération française d’équitation, Serge Lecomte, s’est déplacé en personne à Conty pour annoncer le championnat du monde d’attelage en paire.
Il est prévu du 25 au 28 août 2011 et organisé par les Ateliers du Val de Selle.
Autour d’Allain Houard, fondateur de la maison et coach du team de compétition de haut niveau, le Val de Selle met en scène toutes ses activités.

 

Ce championnat a un style unique, car il est rare qu’une association gérant un centre d’aide par le travail brille à ce niveau –international. D’autre part, tout le canton est associé à l’opération. Déjà en 2002, pour le championnat du monde à un cheval, chaque village était jumelé à une nation pour et recevoir (et fêter) une équipe. En 2011, c’est tout une partie du département qui se mobilise pour célébrer l’amour des chevaux.
Toutes les facettes du Val de Selle se mettent en scène pour l’occasion. A la fois École française d’équitation et team de compétition, école de cirque, pépinière des utilisations des chevaux de traits en ville, centre d’aide par le travail, laboratoire d’équithérapie, le Val de Selle emploie 60 adultes. Et comme Allain Houard est aussi le président de l’AP3C qui organise la Route du poisson, les soirées du championnat du monde d’attelage en paires de chevaux de sang seront pimentées par les traits démontrant leurs talents extraordinaires en soirée. Enthousiasme populaire garanti car les traits sont les chouchous du public.

Nos meneurs ? Du côté du team Val de Selle on attend François Dutilloy, champion de France en titre et peut-être Franck Grimonprez ou Stéphane Chouzenoux ... Mais, attention, la sélection n’est pas faite ! Il y a 9 places pour les Français, qui devront réaliser des performances régulières définies par la fédération.
Peut-être les verra-t-on d’ici là s’entraîner sur le site…
Par contre, le concours international du 1e mai n’aura pas lieu.

« Le budget est serré, souligne Allain Houard. Il s’élève à 425 000 € avec l’aide des collectivités locales et le fonds Eperon est sollicité…

Avant programme :
23 août

Présentation des attelages à la cathédrale d’Amiens et au centre ville.
Colloque « les bienfaits de l’équithérapie sont-ils transposables à d’autres publics, »
24 août

Concours d’attelalge adapté à l’hippodrome d’Amiens,
Concentration d’attelage de la somme et de l’Oise vers Conty pour la cérémonie d’ouverture officielle.
Mondial des traits : Kûr sur cheval monté.
25 août

Championnat du monde : dressage.
Mondial des traits : maniabilité à la voix.
26 août

Championnat du monde : dressage.
Mondial des traits : maniabilité traction.
27 août

Championnat du monde : marathon.
Mondial des traits : spectacle par équipes.
28 août

Championnat du monde : maniabilité.
Remise des prix.
Voir en ligne : www.val-de-selle.com