[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Tous en baie de Somme le 31 octobre pour la 20ème transhenson.

Le parc du Marquenterre comme vous ne l’avez jamais vu : avec une chevauchée fantastique en prime.
Qu’il fasse beau ou gris ou brumeux : la transhenson est un moment inoubliable.

Imaginez 2 à 300 chevaux assortis au paysage, beige et blonds comme le sable qui s’avancent en troupeau sur la plage, cavalent en forêt, se regroupent, se dispersent, et la ligne de leur crinière dessiner un long ruban noir et or et leur robe prend des reflets moirés sous l’humidité …
Étonnant. En fait la transhenson est juste la transhumance partagée, quand les responsables du club rentrent les poulains dans les pacages d’hiver. Tous les propriétaires de hensons sont invités à partager ce moment, à encadrer l’un les étalons, l’autre les poulinières et leur rejeton.
Quant au public, il est invité à profiter du spectacle.
Dès 8h les cavaliers arrivent et les hensons, tous différents et tous pareils, s’agglutinent en attendant le départ. Cette transhumance est un vrai travail d’éleveur devenu une excuse pour faire la fête autour de ce petit cheval qui identifie la baie de Somme.


« Il représente la rencontre entre le territoire de la baie de Somme, une race et des cavaliers, il identifie un mode de vie. Le henson est idéal pour l’équitation de loisir en pleine nature, » rappelle Dominique Cocquet, responsable de l’association du cheval henson (son épouse Christine gère le centre équestre Henson Marquenterre. « Ce cheval est un passeur entre l’homme et la nature, il nous permet de profiter pleinement du paysage. Il a été bien conçu pour ce rôle, étant à la fois calme et tonique, il a un pied sûr et solide qui supporte de piétiner dans le marais. Ces qualités ont été confirmées par notre manière rustique de l’élever en harde et dehors toute l’année. »


Une fois les chevaux rentrés au bercail, identifiés, vaccinés, pucés, on a droit à un concours d’élevage et à des démonstrations de horseball, de voltige, de polocross et de divers de jeux de balle …
On peut déjeuner sur place et se balader.
Mais plus généralement la maison est ouverte 365 jours par an et propose des balades aux cavaliers comme aux débutants, des randonnées, des bivouacs, des voyages à cheval

 

www.baiedesomme.org

Voir en ligne : www.henson.fr