La Thiérachienne séduit les visiteurs. 4/5 juin, à Sorbais faites de la randonnée ! C’est l’occasion de tester l’Axe vert.
La Thiérachienne est une fête de la randonnée pour les marcheurs, mais peuvent s’y associer les cyclistes, cavaliers et meneurs pour profiter des délices du bocage. Aller à Sorbais, c’est plonger loin des bruits du monde, en pleine nature.
Dès samedi soir, lors d’une balade nocturne, on peut rêver au son des musiciens, rire avec les comédiens et admirer des œuvres d’art surprises, avant de se laisser éblouir par un feu d’artifice.
C’est parti !
Cette année, le thème est : « La Thiérache à travers le temps ». On ne le voit pas passer justement, en compagnie de ces joyeux drilles de Tac-Tic animation qui organisent le weekend.
Les promenades se choisissent selon ses envies, sa résistance. Plusieurs thèmes sont proposés : les herbes, les mares, la lecture des paysages … On peut se faire accompagner d’un guide, longer l’Oise, suivre l’axe vert qui traverse des hameaux en longeant des fermes brique et torchis coiffées d’ardoise violine ou on suit des chemins creux détrempés car l’eau affleure partout. Bref, un petit goût d’aventure … Cette ancienne voie ferrée de 45km reliant Guise à Saint-Michel est conçue pour les visiteurs extérieurs, elle est bien adaptée à la promenade montée ou attelée, assez large, sérieusement balisée et bien dégagée pour qu’on profite de larges perspectives sur les églises fortifiées et les villages perchés. Les perles à visiter dans les parages sont bien signalées ; l’axe vert est ponctué de gites aménagés dans les fermes, les châteaux, les anciennes gares. Les « demeures de Thiérache » offrent des meublés 4* installés dans des moulins, des châteaux, des fermes de caractère, toujours en rase campagne.
Dans tous les cas, dimanche 5 juin, des jeux, des scénettes viendront briser le rythme de votre balade. Les gamins aimeront la chasse au trésor dans le village et la descente en canoë à toute vitesse dans les remous, sur les pas de Stevenson.
Quant aux flâneurs, ils aimeront la promenade en calèche et comme il se doit, tout le monde dégustera son maroilles et sa salade au lard.