CSI3* d’Hardelot : top départ dans quelques jours
Dans quelques jours seulement, le coup d’envoi des internationaux du Pas-de-Calais sera donné. Et sur la Côte, jamais on n’aura vu un si beau plateau de sportifs fouler la grande piste en herbe du pôle équestre, labellisé base arrière d’entrainement des J.O. 2012...
Du 7 au 10 avril, les meilleurs cavaliers et chevaux de sport mondiaux, sans exagération aucune, s’affronteront dans le cadre d’une douzaine d’épreuves. Si le plateau de cavaliers en 2010 était déjà bien garni, l’édition 2011 du CSI peut se vanter de voir Kevin Staut, n°1 mondial, et Philippe Lejeune, champion du monde en titre, venir participer à la fête. Outre ces deux grands noms de la discipline, le Nordiste, et vainqueur en titre du Grand prix de l’année dernière, Nicolas Delmotte, sera également à compter parmi les invités. Tout comme les Tricolores Pénélope Leprévost, 15e mondiale ou Roger-Yves Bost, actuellement à la 35e place.
Comme en 2010, le CSI et son président, Gilles Brousse, mettent un point d’honneur à poursuivre leurs différents partenariats. Ainsi, la MFR (maison familiale et rurale) de Campagne-les-Boulonnais et l’IREO (institut rural d’éducation et d’orientation) seront dignement représentés par quelques-uns de leurs jeunes qui effectueront différentes sortes de missions, dont l’accueil des cavaliers et l’entretien des écuries dressées pour l’occasion. Les étudiants de la formation Dream, proposée par la faculté de Valenciennes, et de l’Ifesac Lille, travailleront à la communication sur le site équestre. Des tournages pour une webTV et des newsletters, seront, entre autres, réalisés par les jeunes.
Enfin, l’évènement poursuit également son engagement auprès des associations VML (vaincre les maladies lysosomales) et Cœurs de champion.
Pour ne rien rater du spectacle, les épreuves reines du concours se tiendront généralement en milieu d’après-midis. Vers 17h00, jeudi, se tiendra la première épreuve qualificative pour le Grand Prix de dimanche, et sélectionnera les 30 meilleurs cavaliers. Deuxième phase de qualification, vendredi, vers 16h30, avec le petit Grand Prix à 1m50. L’épreuve de puissance, très plébiscitée du public, aura lieu quant à elle samedi, vers 16h15. Enfin, le Grand Prix, point d’orgue de ces quatre jours aux couleurs équestres et sportives, se tiendra dimanche, vers 15h.