[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Le château de Troissereux en fête célèbre Henri III. Rendez-vous le 4 juillet pour un retour dans le passé.

Les cascadeurs envahissent la cour, les calèches traversent les longues allées au petit trot, les maîtres fauconniers s’exercent dans le parc, les artisans déploient leurs étals autour du château : Troissereux s’offre une journée à l’ancienne.

 

Construit à la Renaissance, l’ensemble de briques roses et de pierres beiges repose sur les fondations d’une forteresse médiévale, il est entouré de douves et de canaux qui s’évadent en étangs dans un immense parc aux platanes centenaires et aux oiseaux rares. Il a été dessiné par le plus créatif des céramistes du XVIème siècle, Bernard Palissy. Une exposition lui rend hommage à l’intérieur du château jusqu’au 11 novembre. Elle associe ses collections de curiosités (coquillages, mues de serpent, herbier…) ainsi que des pièces de poteries et les célèbres plats d’un bleu intense, inégalé, qui ont fait sa célébrité jusqu’à la cour des Médicis.

C’est le 4 juillet qu’il faut rejoindre Troissereux.

 

On y plonge dans l’époque Henri III grâce aux écuyers-cascadeurs de Provins venus en force montrer leur dextérité dans l’esprit du spectacle du Puy du Fou… Leur troupe est associée aux cavaliers animant les sons et lumières d’Ailly-sur-Noye et de Crévecoeur-le-Grand. Toute la journée, ils multiplient les démonstrations, les joutes, les tournois, les combats de chevaliers. Les visiteurs sont invités à s’essayer aux jeux traditionnels de balles, de boules, de billes et de quilles.

 

Dans le parc, les fauconniers font travailler leurs oiseaux (vautours, faucon, buse …). Quant aux artisans d’art, ils rassemblent des métiers rares, plutôt passionnants. Certains sont liés à l’équitation comme la bourrellerie et la maréchalerie, d’autres sont plus secrets. Tous expliquent gentiment leur travail et s’appliquent pour le public autour du château.

L’association des amis du château de Troissereux qui organise cette plongée dans le passé nous offre aussi la possibilité de goûter des mets d’époque. Un immense festin est prévu et c’est l’occasion d’éveiller ses papilles à des saveurs différentes, étonnantes …

Voir en ligne : www.chateau-troissereux.com