Après Hardelot, un autre bel événement équestre se prépare dans la région. Du 29 avril au 2 mai prochains, certains des meilleurs cavaliers mondiaux seront dans le Nord, à Maubeuge plus exactement, prêts à en découdre sur les parcours de saut montés par Jean-François Morand, chef de piste.
Pas moins de 250 chevaux et 60 cavaliers représentant 20 nations différentes sont attendus sur le site. Au programme de ces quatre journée de sport et de spectacle, quatorze épreuves dont trois comptant pour le classement mondial des cavaliers. Six épreuves seront réservées aux jeunes montures, stars internationales de demain. Épreuves phares du week-end : les 6 barres, samedi après-midi. Deux ans de suite (2008 et 2009), la victoire était allée au Nordiste Nicolas Delmotte en selle sur Marlou des Etisses. Remettra-t-il son titre en jeu cette année ? La finale des chevaux de 6 ans se tiendra samedi 1er mai, tandis que leurs homologues de 7 ans disputeront la finale le lendemain. Quant au Grand Prix de la ville de Maubeuge, remporté l’année dernière par le cavalier britannique Michael Whitaker, juste devant son frère John, sacré meilleur cavalier du concours, il clôturera les festivités, dimanche, en milieu d’après-midi. A ne pas manquer ! Les deux sportifs d’Outre-Manche seront, cette année encore, présents à Maubeuge. Ils côtoieront, du côté des Tricolores, Timothée Anciaume, Pauline Guignery, Florian Angot, Nicolas Delmotte ou encore, et entre autres, Alexandra Francart. Du côté des étrangers, Maubeuge pourra compter sur la présence de l’Américaine Laura Kraut, de l’Ukrainien Cassio Rivetti ou du Britannique Nick Skelton. Des pointures pour de belles épreuves en perspectives.
Du côté des animations
En parallèle de la compétition, plusieurs animations se tiendront. La championne de France Handisport de Saut d’obstacles vous proposera une démonstration de son talent. Un stand du Comité régional handisport sera ouvert durant la durée du concours et une tribune élargie sera réservée aux personnes à mobilité réduite. De son côté, Pauline Leclerc, membre de l’équipe de France jeunes cavaliers de dressage, viendra partager son art avec les amateurs de la discipline. Autre domaine, non moins sportif, bien au contraire : le public pourra applaudir les sauts spectaculaires en parachute sur le terrain de concours réalisés par les membres de l’équipe de France (champions du monde de vol relatif). Outre ces animations, des baptêmes à poneys ou à dos d’âne seront proposés, ainsi qu’un concert jazz samedi soir. Quatre jours de vraies festivités en perspective ! L’entrée est gratuite.
Voir en ligne : http://www.jumpingmaubeuge.fr