Le village du cheval à Terres en Fête à Arras les 11,12 et 13 juin 2010
Le Conseil du Cheval, Nord Pas de Calais Picardie, offre la vedette à l’équitation western qui accueille des cavaliers de plus en plus nombreux.
La FFE encourage les centres équestres à la développer. Celle-ci propose différentes disciplines aux cavaliers. Les Quarter Horse et les Paint, chevaux américains dédiés à la monte western, sont reconnus aujourd’hui par les Haras Nationaux ; cela a permis à des cavaliers français de participer à des concours internationaux. A Arras, les principales disciplines seront présentées. Le cutting, — isoler un veau dans un troupeau —, — le trail —, montrer au cheval sur un parcours, les obstacles qu’il pourra rencontrer en extérieur, le — reining briddleless —, sans aucun contact avec la bouche du cheval, le cavalier s’exprime avec le poids de son corps et la voix. Le reining, épreuve de dressage, qu’un cheval peut exécuter dès l’âge de trois ans, sera présente aux jeux équestres mondiaux au mois d’août 2010, à Lexington, (USA),
Un de nos meilleurs cavaliers, le picard Jean-François Hénin les présentera. Il sera accompagné d’autres picards ou nordistes faisant des démonstrations avec leurs chevaux, deux fois par jour, pendant les trois jours comme l’éducation du cheval, le western riding, le western pleasure. Tous présenteront des produits de leurs élevages. Cette manifestation a pour but de faire découvrir au grand public cette discipline, reconnue et démocratisée. C’est de l’équitation et non du show. Le Nord Pas de Calais est la seule région à posséder deux berceaux de races françaises de chevaux de trait : le Boulonnais et le Trait du Nord. Pendant les trois jours, ceux-ci seront attelés à des calèches qui transporteront les visiteurs. Les Henson, Fjords, chevaux ibériques, pur sangs arabes d’endurance, art est cabré, sans oublier la voltige à cheval, avec les enfants de la Lune, offriront un spectacle différent deux fois par jour.
Voir en ligne : http://www.terres-en-fete.com/