[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

20/21 août : cheval, chevalier. Les cascadeurs de Mario Luraschi au château de Pierrefonds.

Il suffit de passer le pont levis et la tête s’envole au Moyen Âge, la forteresse de Pierrefonds donne envie de rêver au temps des chevaliers, des tournois équestres, aux temps bénis où l’on se déplaçait… où l’on voyageait à cheval ou à pied.

 

Tout naturellement Pierrefonds accueille les tournages de films historiques, et notamment le feuilleton britannique Merlin l’Enchanteur, depuis trois ans déjà.
Raison de plus pour que les cascadeurs équestres de Mario Luraschi s’y sentent comme chez eux. Ils viennent en voisins, puisqu’ils sont installés près de Fontaine-Chaalis, au sud de l’Oise.


Lors de la fête médiévale « Cheval, chevalier » des 20 et 21 août, ils sont les invités d’honneur et présentent un spectacle à 15h. Le samedi soir, concert classique dans l’immense des gardes. Durant tout le weekend déambulent des artistes et des artisans d’art exposent. On peut se régaler en choisissant sur les étals du marché.

Ce weekend médiéval est aussi l’occasion de visiter le bestiaire fantastique, une exposition bizarre qui ajoute au mystère des lieux et hante le château jusqu’au 19 septembre : « escargothique, éléphantasme, bizaraignée et autres chimères , bestiaire fantastique » sont au programme. Le centre des monuments nationaux organise expositions et projections autour du thème animal et de ses avatars, tout l’été et, à Pierrefonds on pourra découvrir d’innombrables créatures étranges nées de l’imagination du restaurateur Viollet-le-Duc et des ateliers de couvreurs Monduit (plombiers d’art spécialistes des décors en métal sur des thèmes animaliers ou des monstres).
Six artistes actuels qui rêvent aussi du Moyen-Âge et s’en inspirent, viennent des cinq continents montrer des œuvres en correspondance avec ce bestiaire exceptionnel.

L’exposition se tient jusqu’au 19 septembre.
Le château est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.

Voir en ligne : www.monuments-nationaux.fr