[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Présentation

 

Le Conseil des Chevaux Hauts-de-France (CCHDF) concentre en un lieu unique toutes les compétences régionales liées au cheval. Né de la volonté des professionnels de s'organiser régionalement pour l'avenir, il est l'interface entre les professionnels du cheval de la région (leurs associations représentatives) et les institutions publiques (collectivités et services de l'État) et privées. Association loi 1901, créée en 1999, le Conseil des Chevaux Hauts-de-France réunit une vingtaine de membres actifs représentant plus de 2800 socio-professionnels de la filière équine régionale. 

 

 


 

Ses missions consistent à : 

 

Développer la filière équine de manière durable et harmonieuse, 

▬ Valoriser la filière et en faire la promotion, 

▬ Participer au développement des professionnels par la formation, 

▬ Soutenir et développer l'élevage et les activités hippiques, 

▬ Fédérer la filière et élaborer une politique de développement, 

▬ Représenter la filière et les acteurs auprès des institutions, 

▬ Accompagner à la pérennisation des entreprises. 

 

ACTIONS et PROJETS

 

▬  Plan Régional Filière Équine

La plan stratégique de développement et rayonnement du Cheval et de ses usages 2019-2022 a pour but de renforcer l'impact du cheval sur l'économie et l'emploi. Avec la volonté de créer une dynamique à la fois transversale et verticale, le plan présente 6 leviers à mettre en œuvre. La région a confié la mise en œuvre du Plan filière au CCHDF. 

 

▬  Projets Interreg EQWOS

Le projet Interreg EQWOS vise à créer un cluster équin qui contribuera à faire de la zone Hauts-de-France / Wallonie / Vlaanderen un territoire leader en  Europe du “Cheval toutes disciplines”. Le projet compte 10 opérateurs répartis sur les 3 territoires et représentant les différents secteurs de la filière. 

 

▬  Valorisation de la filière

Afin de valoriser la filière équine et l'ensemble des acteurs qui la constituent, le CCHDF et ses membres participent à différents événements et ont mis en place plusieurs moyens de communication s'adressant au professionnels. Les observatoires économiques régionaux (OER) sont également un moyen de valoriser l'ensemble des actions mises en place avec le soutien de la Région Hauts-de-France. 

 

▬  Accompagnement des professionnels

Le Conseil des Chevaux Hauts-de-France accompagne les professionnels pour leurs installations et leur développement participant ainsi à la pérennisation des entreprises. Le CCHDF représente les acteurs de la filière auprès des institutions. 

 

 

Le CCHDF communique par différents moyens afin de valoriser la filière équine auprès du public, des professionnels, des institutions, ainsi qu'à l'international :

 

▬  Actualisation régulière du site Internet et de la page Facebook, 

▬  Mailing à l'ensemble des professionnels recensés (+ de 2100 adresses mail),

▬  Création de visuels, 

▬  Participation aux événements régionaux, nationaux et internationaux. 

 

 

Via la communication, nos objectifs sont : 

 

▬  La promotion de nos élevages et de leurs produits, ainsi que des savoir-faire et installations de qualité dont disposent les acteurs régionaux de la filière équine, au niveau national et international. 

▬  La valorisation du Plan Filière Régional et de l'ensemble des actions mises en place avec le soutien de la Région HDF, et dans le cadre du projet Interreg EQWOS. 

▬  Le soutien de la sauvegarde et du développement de nos trois races régionales (Trait du Nord, Boulonnais et Henson). 

Formulaire de contact

Documents à télécharger

Statuts CCHD

Nombre de vues: 38

CCHDF PRÉSENTATION

Nombre de vues: 67