Le Conseil Interrégional du Cheval Picardie Nord-Pas-de-Calais au Salon des Maires et des Collectivités du 17 au 19 novembre à Paris, Porte de Versailles

La Fédération des Conseils des Chevaux, forte de 21 Conseils des Chevaux regroupant 22 régions françaises, le Conseil Interrégional du Cheval Picardie Nord-Pas-de-Calais étant le seul à couvrir 2 régions, participera en compagnie des Haras nationaux au Salon des Maires et des Collectivités locales qui se tiendra du 17 au 19 novembre à Paris, Porte de Versailles.

 

Ce sera l’occasion pour ces deux partenaires régionaux, les Conseils des Chevaux étant la représentation régionale de l’ensemble de la filière équine et les Haras étant l’outil au service de cette filière de montrer aux élus que le cheval est un outil pour le développement de leur territoire.


Lors de ce salon sera mis en évidence par le Conseil Interrégional du Cheval Picardie Nord-Pas-de-Calais un exemple particulier : le cheval de trait et ses utilisations modernes.


A cet effet sera présenté des outils pour utiliser les chevaux de trait dans les villes comme une voiture hippomobile pour le ramassage de déchets mais aussi des outils s’adaptant pour la tonte des pelouses mais aussi pour toutes les utilisations dans l’entretien des espaces verts. Pour un coup d’investissement largement inférieur à un véhicule motorisé, le chevaconstitue aujourd’hui une alternative crédible en sachant que si l’on y a prend en compte l’aspect environnemental, un chantier avec un cheval représente lors du bilan carbone une économie de 30%.

 

Berceau de 2 races de trait, le Boulonnais et le Trait du Nord, les élus de notre région ne seront sans doute pas insensibles à la réintroduction des chevaux pour le travail sur leurs collectivités.

Le Conseil Interrégional du Cheval Picardie Nord-Pas-de-Calais donne donc rendez-vous aux élus au pavillon 2.1 allée H stand 25.