« Qu’il est doux le son du cor le soir au fond des bois… dit le poète

C’est un des bonheurs qui reviennent à l’automne, la messe de Saint-Hubert avec meutes au son des trompes de chasse.
Rendez-vous en forêt de Senlis le 7 novembre à 10h dans le parc du château d’Ognon, à quelques kilomètres au nord des remparts.

 

Le rallye des Trois forêts invite à la Saint-Hubert — patron des chasseurs —, pour la messe et la bénédiction des chevaux et des chiens.

La cérémonie très traditionnelle se double d’un spectacle somptueux avec le rassemblement des cavaliers. Ils portent la redingote bleu foncé, ornée de parements jaune d’or du plus bel effet. Ils sont assez à l’unisson avec la forêt parée de ses tons chauds, jaune et ocre et rouille et grenat. Les veneurs en tenue sonnent leurs fanfares favorites et poursuivent le concert à la fin, encore et encore, sans se lasser. Ils sont accompagnés par les aboiements et les cris d’impatience lancés par les meutes d’anglo-français, ces grands chiens tricolores au regard doux, derrière qui ils courent le cerf entre Ermenonville, Chantilly et Halatte le mardi et le samedi.

C’est aussi l’occasion de se renseigner sur le lieu de rendez-vous pour ceux qui ont envie de suivre une chasse à cheval, à vélo, à mobylette ou en voiture, etc. Attention, il y a foule et on se sait jamais combien de temps durera l’aventure, ni où on va arriver, chaque chasse est unique !

Prévoyez un solide pique-nique à déguster à l’ombre d’un chêne ; c’est un autre petit bonheur de l’automne.
Tél. : 03 44 54 20 90.

Dans l’Oise et l’Aisne, plusieurs équipages chassent le cerf, le chevreuil, le sanglier à cheval. D’autres courent le lièvre et le lapin... Chacun est réparti sur un territoire.

On trouve les renseignements sur les équipages avec les jours de chasse et le lieu sur le site de la société de vénerie.

Voir en ligne : venerie.org