La fête nationale du cheval se déroule le 20 septembre mais Yzeux anticipe....

Yzeux anticipe et monte une super démonstration de toutes les disciplines équestres le 12 et 13 septembre.

 

12 clubs se sont mobilisés pour montrer le meilleur de leur savoir-faire. Une belle foule de bénévoles s’est affolée à la préparation, MP. Denis prête un pré : tout le monde s’y met pour séduire le public.

 

Il y a d’abord le samedi après-midi un rallye promenade monté et attelé, des balades à dos de poney ou de cheval.

 

Dimanche, après la messe en plein air on a droit à l’ensemble des modes d’équitation : parcours de saut d’obstacles par les écuries de Gapennes, reprise de dressage classique espagnol par le club de Picquigny, alternant avec des numéros de dressage plus proches du cirque et de la voltige équestre… Les joueurs de polocross du Marquenterre feront une démonstration et expliqueront les règles de leur jeu. Le haras de la Chênaie présentera la monte western, Crinières au vent sont là pour faire apprécier le trek attelé et monté et le club de Belloy le hunter. L’éthologie sera expliquée par Florence Leclercq. Les meneurs des écuries du Larry sont engagées dans une épreuve de maniabilité attelée et les élèves du lycée de Ribemont-sur-Ancre s’adonneront au horseball.

 

Enfin, les combats de chevaliers sont prévues dans l’après-midi –comme au Moyen-Âge.

 

Yzeux jumping met aussi les petits plats dans les grands avec des stands alléchants de produits du terroir et des démonstrations des métiers traditionnels. Une soixantaine d’artisans seront sur place : il n’y a que l’embarras du choix !

Présentation d’élevage

Office de tourisme de Picquigny : 03 22 51 30 17.

Repas en musique le samedi soir.
Restauration sur place.
Village d’artisans.
Marché du terroir.

Yzeux se trouve à mi-chemin entre Amiens et Abbeville.