[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Fête de la ferme pédagogique C’est à Beaulieu-les-Fontaines, entre Noyon, Roye et Nesle, les 11 et 12 août.

 

Chouette, les gamins adorent, les grands aussi. 
Bref il faut aller voir « ché fous d’ché bêtes » : c’est le nom de la ferme. On y vient pour voir toutes sortes d’animaux, les toucher, les chouchouter avec « leurs » friandises favorites …

Dans la cour, c’est l’arche de Noë. Il y a un troupeau d’oies, un troupeau de chèvres, un troupeau de moutons. La bonhommie des cochons noirs et bien gras intrigue quand ils se dandinent au milieu de la pelouse, les enfants sont aussi très impressionnés par la taille des vaches rousses d’Ecosse qui paissent tranquillement, elles vivent dehors toute l’année, bien protégées par leur long pelage. Attention aux alpagas (vous savez ces animaux hauts sur pattes venus des Andes, dont la laine est si appréciée des frileux), ils sont si susceptibles qu’ils vous crachent à la figure dès qu’ils se sentent agacés …
Enfin et surtout il y a les ânes –tout aussi susceptibles, mais tellement gentils si on les prend dans le sens du poil… Ils se prêtent facilement au jeu et emmènent les enfants faire un tour sur leur dos … Sophie Thibault, la maîtresse de maison, sait y faire, elle qui les connaît bien, explique le mode d’emploi : c’est toujours une affaire de douceur… Elle raconte aussi comment tondre les brebis, comment traire les vaches et les chèvres, elle alimente la conversation avec ses visiteurs, s’assure qu’elle est bien comprise, discute, explique et le petit monde des animaux s’apprivoise …
Les adultes et les anciens aimeront se replonger dans l’ambiance de l’agriculture d’antan en jetant un œil à l’exposition de matériels et sur la vie quotidienne des paysans autrefois. Au temps où les chevaux étaient indispensables …

Samedi et dimanche de 10 à 18h. Animations, expositions, promenades à dos d’ânes, jeux de société picards traditionnels.

Restauration : produits fermiers garantis pur local.

89 rue de Nesle, 60130 Beaulieu-les-Fontaines.

06 44 43 63 04.

Voir en ligne : www.Lafermepedagogique.free.fr