[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

CUTS

 

Il y a le musée vivant du cheval à Chantilly et le musée vivant des attelages anciens. C’est ce weekend, 26 et 27 mai !

 

Le concours international d’attelage de tradition rassemble les plus beaux specimens de véhicules anciens, construits au XIXè et XXe siècle, pour tous les usages.

Christian et Antoinette de Langlade sélectionnent une soixantaine de voitures, parmi les plus belles, les mieux restaurées en Europe. Fascinant. 
Comme le souligne le commentaire précis du maître de maison, « elles sont à la fois utilitaires, bien pensées, pratiques et chaque détail a son importance … »
Certaines sont luxueuses, toutes démontrent le raffinement et la qualité des savoir faire à l’époque. La belle époque où les constructeurs français tenaient le haut du pavé et se voyaient imités dans toute l’Europe.

Christian de Langlade, meneur de haut niveau, président de l’Association française d’attelage retient des équipages de tout calibre et de tous âges, à 1, 2, 3 et 4 tirées par des chevaux de sang ou de traits. Les poneys sont aussi bien représentés et pour le plaisir des enfants, on trouve toujours un ou deux ânes …

La présentation se déroule le samedi après-midi devant le château. Dans ce cadre magnifique, sur le parvis dominant les douves et les pâtures, les juges vérifient chaque détail. Ils exigent l’exactitude historique et l’harmonie de l’ensemble : voiture, harnais, chevaux, tenue du cocher et des passagers …

 

Le dimanche, dès 9h les équipages se lancent pour un parcours champêtre de 15km au petit trot et rentrent au paddock pour la maniabilité. Avant, ils doivent brosser les chevaux, nettoyer, briquer …Toute la famille donne un coup de main car il faut être nickel pour entrer en scène l’après-midi. 
La maniabilité requiert de solides qualités de ménage et pas mal d’expérience pour se faufiler le plus vite possible entre des plots où sont juchées des balles qui ne demandent qu’à tomber au moindre souffle. Et les points de pénalité s’ensuivent …
Un jeu redoutable, très spectaculaire.
On termine par la remise des prix , histoire de s’offrir un panorama complet des participants en grande tenue.

Voir en ligne : www.attelage-cuts.com