Transhenson
Le 2 novembre, fête au Marquenterre. Chevauchée fantastique. C’est le retour au bercail des poulains, des étalons, des juments … C’est la Transhenson.
C’est le meilleur moment pour découvrir le parc, la plage, la baie de Somme.
L’automne est la saison qui met le mieux en valeur les couleurs de la baie : tout un dégradé de beiges et blonds, de roux et d’ocres où le cheval Henson se fond dans le paysage.
N’hésitez pas. Allez les voir.
La horde est au rendez-vous : festival d’odeurs, de bruits, de sons étonnants… avant le pique-nique aux couleurs du terroir.
Les cavaliers de la Baie de Somme invitent tous les propriétaires et tous les cavaliers montant des Hensons à participer au rassemblement pour encadrer les bandes de chevaux. Depuis 18 ans, ce travail est devenu un rite, un rendez-vous animé, une destination de weekend au grand air. Car le spectacle vaut le déplacement et le réveil matinal : dès 8h30 arrivent les Hensons tous différents et tous assortis qui attendent au paddock de jouer leur rôle. Puis le public est guidé à travers le domaine et placé en haut des dunes, des collines, au bout de la plage pour qu’ils profitent au mieux de la chevauchée fantastique.
On voit d’abord arriver les poulinières suitées, puis les étalons. Ils cavalent en forêt, traversent les marais et la longue plage de sable…
Rendez-vous à l’Espace équestre Henson Marquenterre, à Saint-Quentin-en-Tourmont.
C’est là qu’ils rentrent en fin de matinée.
C’est là qu’on peut déguster les produits du terroir à la pause de midi.
L’après-midi, place au concours d’élevage, puis les Hensons montrent ce qu’ils savent faire : promener les gens en voiture, faire du carrousels, jouer au horseball et au polocross…