[{"type":"google","family":"Montserrat","used":true},"Poppins","Peachy-keen-jf","Roboto","Hwt-star-ornaments"]

Rencart au cirque d’Amiens

 

De septembre à juin, tous les spectacles du cirque d’Amiens déclineront l’art de l’équitation au centre du cercle

Rendez-vous le 21 mai à 18h30.
L’équipe de Jean-Pierre Marcos qui a conçu cette saison inédite réunit les clubs et les écuries pour leur présenter le programme.
Attention, c’est la première fois qu’une saison entière est consacrée au cirque traditionnel comme aux créations équestres.

14 compagnies sont attendues, elles représentent en fait l’essentiel des pratiques en France et même en Europe car en dehors de notre pays, cet art disparaît ou se contente de répéter ce que faisaient nos anciens. « C’est la première fois qu’on offre un tel panorama et c’est une exception culturelle française, le cirque équestre s’épanouit ici, mais pas chez nos voisins. Nous nous concentrons sur le travail en piste, excluant les spectacles, » expose Jean-Pierre Marcos, directeur du pôle. Son bureau squatte les écuries du bâtiment en pierres inauguré par Jules Verne il y a 130 ans : « ce cirque est resté dans son jus, avec sa piste de 13m, les stalles, les mangeoires, les jardins attenants où détendre les animaux. L’acoustique est excellente. Il est logique qu’on y montre l’évolution de cette discipline née avec et pour les chevaux. » 
Mais Amiens va plus loin, le cirque va déborder, sortir de sa piste, se répandre dans la ville et associer les poètes inspirés par le cheval, dès les journées du patrimoine, fin septembre. Des animations et des ateliers sont prévus avec les lycées et les écoles. La série démarre avec la compagnie du Centaure, qui va lâcher ses juments dans les rues pour mettre les Amiénois dans l’ambiance …

Dès cet été, l’équipe de Plume de cheval de Benjamin Grain va s’installer en résidence. Puis on retrouvera les équipes de Valérie Fratellini, Equinoctis, Gilles Audejean, Thomas Chaussebourg dialogant avec sa « bête noire » de frison sur une musique de Bashung, le Cheval rouge de Liamm, Les enfants de la lune … Pagnozoo prolongera son histoire cosaque en tournant dans d‘autres villes picardes et Mario Luraschi, maître cascadeur, viendra en voisin se prêter au jeu du dressage en espace clos, lui qui préfère les grands espaces ….

Voir en ligne : www.cirquejulesverne.com