Accueil > Actualités > Nouveau spectacle à Chantilly :La Nature en spectacle ou les 4 saisons des (...)

Actualités

1er avril 2018 — par Emmanuel Biallais

Nouveau spectacle à Chantilly :La Nature en spectacle ou les 4 saisons des sœurs Bienaimé.

A partir du 1e avril, le jeudi et le dimanche, place au bonheur de découvrir les saisons et les chevaux.

Le nouveau spectacle du musée vivant du cheval à Chantilly met en scène les quatre saisons, le froid comme le soleil, les fleurs et les jardiniers en présentant des Lusitaniens et des Espagnols magnifiques et bien dressés.

Les musiques originales et des costumes très nature sont à l’unisson, sous un dôme métamorphosé par les subtils jeux de lumière.

On commence par rire devant ces costumes végétaux, drôles, bizarres, trop champêtres. Un bain de fraîcheur. Et puis on s’extasie devant l’élégance des numéros présentés par des chevaux lusitaniens et espagnols, par un trait allemand, trois ânes et un shetland, tout en douceur, en délicatesse. C’est l’esprit du musée, celui d’une équipe de six écuyères emmenées avec rigueur par Sophie Bienaimé-Renauldon et sa sœur Virginie Bienaimé-Mouzy, metteur en scène.

Elles font des miracles : un cheval gris danse en liberté sous la neige qui tombe dans le dôme, des bûcherons débardent des arbres avec l’élégance d’une séance d’haïkido, des ânes jouent avec gentillesse, un violoniste dialogue nez à nez avec un cheval calme … Sophie estime que la musique fait tout dans ce spectacle. Après les chevaux bien sûr. Mais, sûr qu’à chaque séquence les compositions de Benoit Sarocchi et Jean-Lou Descamps, installés sur le bord de la piste, provoquent de fortes émotions avec des musiques inconnues, des tambours sortis du fond des coeurs, l’envol des cordes et des voix rauques étonnantes.

Le printemps jaillit sur les écuyères qui s’épanouissent en compagnie de chevaux en liberté, l’été explose en couleurs vives, en rose, fuchsia, carmin, rouge, écarlate, sur des robes immenses qui recouvrent les croupes des montures emportées dans un joli carrousel … On s’amuse et on travaille au jardin, on profite de la beauté des forêts multicolores en automne avant de retomber dans la nostalgie au son d’une valse mais les chevaux donnent tout : piaffer, pas espagnols, changements de pied, sauts et saluts …

On se fait peur devant l’audace de l’acrobate Edouard Gameiro qui fait l’oiseau, à peine accroché dans ses rubans, presque jusqu’en haut du dôme. Impressionnant ! Il réalise la dernière séquence, tout en douceur et mouvements apaisés, en planant au-dessus des six couples à ses pieds sur la piste …

Domaine de Chantilly
Avril : 1.5.8.12.15.19.22.26.29.
Mai : 1.3.6.8.10.13.17.20.24.27.31.
Juin : 3. 7. 10. 14.21.24.28.
Septembre : 16.20.23.27.30.
Octobre : 4.7.11. 14.18. 21. 25. 28.
Novembre : 1.4.

Réserver avec ou sans visite du château, du parc, etc …
www.domainedechantilly.com

  • 01 Avr Du 1er avril au 4 novembre 2018Où ?
    Nouveau spectacle à Chantilly :La Nature en spectacle ou les 4 saisons des sœurs Bienaimé.

P.-S.

credit photos /RB PRESS

|