Accueil > Actualités > Soirée au palais des chevaux. La nuit des musées à Chantilly, le 19 (...)

Actualités

14 mai 2018 — par Emmanuel Biallais

Soirée au palais des chevaux. La nuit des musées à Chantilly, le 19 mai.

Cet animal est un bijou et Chantilly un bel écrin.
Le musée du cheval et les grandes écuries s’ouvrent de 19h à 23h avec 4 spectacles pour nous ravir.
Vous ne connaissez pas ces écuries somptueuses toute en pierre de taille sculptée ? C’est le moment d’y aller. Vous connaissez bien ? Revenez pour les voir dans une autre ambiance.

On pourra se promener tranquille dans les cours, errer dans les écuries et parcourir le musée du cheval comme on veut… C’est l’occasion de s’émerveiller dans une atmosphère feutrée, intime, envoûtante, de s’approprier ces lieux sublimes créés au siècle des Lumières par Jean Aubert pour abriter les chevaux du prince de Bourbon Condé, un homme qui aimait le faste, la chasse et l’élevage et a souhaité édifier un palais pour sa cavalerie.

Du coté du musée du cheval, on parcourt des millénaires et tous les continents. Les 15 salles évoquent les civilisations liées au cheval, qui le vénèrent et créent pour lui des œuvres d’art. Un seul thème : le raffinement des objets et des œuvres et des témoignages de leur admiration pour l’animal. On découvre l’histoire de sa domestication, l’évolution des harnais, les différentes races, les utilisations au travail et en sport, les courses …
Pour les enfants et les familles qui ne sont pas familières des chevaux, des panneaux racontent, expliquent et apprivoisent l’animal tandis que des bornes permettent de le percevoir avec ses différents sens, avec l’oreille, le nez, l’œil, le toucher…

De l’autre côté de la cour, sous le dôme des grandes écuries du « musée vivant », les écuyères prévoient 4 spectacles d’une demi-heure.
A 19h30 les poneys et les ânes entrent en piste pour faire leur numéro, à 20h15 séance de dressage haute école dans la plus pure tradition, suivie d’une démonstration de garrocha (travail de dressage pour diriger les troupeaux). A 21h on verra la monte en amazone qui a longtemps été la seule possibilité offerte aux femmes, avant la séquence du dressage en liberté, à 21h45.
www.domainedechantilly.com
Soirée : 10E, gratuit pour les -18 ans.

info portfolio

  • 19 Mai Samedi 19 mai 2018 19:00-23:00Où ?
    Soirée au palais des chevaux. La nuit des musées à Chantilly, le 19 mai.

P.-S.

credit photo rbpresse

|