Les pursang savent tout faire. Pourquoi pas chez vous ?

Dimanche 9 juillet sur l’hippodrome de Chantilly ils montrent leur polyvalence.
Entrée gratuite.

La journée Jean Prat sur l’hippodrome des Condé est l’occasion choisie par France Galop pour démontrer la polyvalence et l’adaptabilité des galopeurs qui ne trouvent pas leur voie en course. L’association Au-delà des Pistes, présente des reconversions réussies de chevaux : « beaucoup de possibilités sont offertes à tous types de cavaliers : un pur sang qui quitte la piste à 5 ans, un qui n’a jamais réussi sur la piste, un blessé, etc... » précise Nemone Routh, chef d’écurie chez HH l’Aga Khan à Gouvieux.

Astier Nicolas et Nicolas Touzaint pour le complet, Pierre-Henri N’Goumou pour le polo et le horseball sont ravis de leur choix : « je suis convaincu du potentiel de ces chevaux », assure Astier. « Ce sont des athlètes dotés d’un bon mental. Au même âge, ils se retrouvent bien plus avancés que les chevaux de sport aux mêmes, » ajoute Nicolas. Pierre-Henri conclut « ils apprennent vite, ils aiment faire des choses. Rapides et vifs, leur intelligence permet un bon dressage puis une bonne redescente en pression. » Enfin, pour les cavaliers de loisir, sachez qu’ils s’ennuient au pré mais sympas en promenade ! »

A Chantilly, dimanche après-midi, le CSO et le dressage sont à l’honneur. Solène Hudbert -cavalière classée en amateur 1- fait un parcours sur Sleeping François et Sophie Perrouelles monte Fortezzo, le champion de l’Oise Am2 qui est basé à l’Afasec. Une équipe de polo jouera une période sur le terrain avant la prestation en haute école d’Yves Bienaimé sur Almiyr, un ancien galopeur qu’il a soigné après une blessure au tendon.

Enfin, une parade d’anciens champions est prévue avec Ciruus des Aigles qui passe sa retraite chez son jockey Christophe Soumillon et son entraîneur Corinne Barande-Barbe. Son collègue André de Royer-Dupré amène son cher Hillbilly, champion d’obstacles.

Labellisée par France-Galop, l’association Au-delà des pistes établit des règles strictes. Ainsi « Les Ecuries de l’Aga Khan confient un cheval si le cavalier garantit un excellent travail de dressage. Il lui est désormais interdit de courir. L’animal est suivi régulièrement dans sa nouvelle vie, » ajoute Nemone qui est secrétaire générale de l’association dirigée par Aliette Forien (haras de la Reboursière et de Montaigu), Henri Bozo (Ecuries de Monceaux), Lisa-Jane (Godolphin).

Pour cette journée, l’hippodrome des Condé est gratuit.

Laissons conclure Christophe Soumillon : « il est important que l’on unisse au sein de la filière pour donner une 2e chance à ces chevaux qui nous donnent tellement. A la fin de leur carrière nous devons d’être là pour eux et leur donner un bon coup de pouce. »

audeladespistes@gmail.com
Marine Thévenet, chef de projet : 06 79 59 97 49.

Au-delà des pistes
17 rue Mercier la Vendée
49 220 Le Lion d’Angers