Salon chasse, pêche, chiens et cheval 4 & 5 mars à Amiens. La 3e fête des loisirs de plein air fait la part belle aux équidés.
Pour qui a envie de monter à cheval sans avoir jamais osé le demander, c’est l’occasion de s’initier aux soins de base.
Pour les cavaliers, c’est l’occasion de découvrir des disciplines rares.
Avec une quinzaine d’exposants qui se mettent en quatre pour valoriser leur travail et leurs chevaux, Megacité offre une palette assez précise de l’équitation de loisirs, sans esprit de compétition. Avec en prime, des chercheurs, quelques artistes et artisans d’art.
1200m2 sont consacrés au cheval et tout le monde peut profiter des démonstrations grâce au rond de présentation où se produisent les différents exposants.
Du plus simple au plus professionnel, on commence par l’initiation au pansage des Boulonnais, ces chevaux de trait robustes et majestueux, à la robe blanche et grise, qui ont fait le bonheur des poissonniers comme des agriculteurs. Ils sont présentés par les cavaliers de la Brèche (Oise). Toujours sur les soins quotidiens les Ecuries d’Englebelmer montrent la préparation et le toilettage d’un cheval avant un concours et la manière d’harnacher un cheval pour l’atteler.
Les débutants peuvent tester un baptême de poney en toute sécurité avec les Ecuries de Picquigny.
Les démonstrations se succèdent tout le week-end, de 9hà 17h : voltige avec les Ateliers du Val de Selle de Conty et le club de Picquigny (acrobatie sur le dos d’un équidé tenu à la longe), trec monté (parcours de cross et d’obstacles complexes en plein air) avec Englebelmer, match de polo crosse avec les champions du club France polo crosse du Marquenterre (jeu de ballon tapé à la crosse, entre cavaliers). Les figures de western sont l’affaire de la Ferme des Tilleuls à Saint-Riquier tandis que le club de Belloy montrera son savoir faire en matière de jeux à poneys. Enfin les militaires se montrent sous leur plus beau jour avec la prestation de la Garde républicaine du poste à cheval de Compiègne (défilé, maintien de l’ordre, police montée, lancer de lasso ...)
Pour faire connaître les attitudes, les réactions, les besoins d’un cheval, des séances d’éthologie sont confiées à France polo crosse et à Maxime Baticle.
Les amateurs de grands espaces et de chevauchées fantastiques avec bivouac en rase campagne pourront contacter le centre de randonnée de Naours, le CREPS, et Somme randonnées à cheval, ainsi que le comité régional et les comités départementaux du tourisme équestre de la Somme et de l’Oise.
L’hippodrome présente en voisin les journées de course de galop et de trot, ainsi que les animations prévues tout autour.
L’artiste Sylvie Actis Barone en profite pour tirer le portrait des chevaux rassemblés (elle vient de Thiers-sur-Thève dans l’Oise).
Deux selliers travailleront sur place, ainsi qu’un casquier.
Sans oublier les activités liées à tous les modes de chasse (vènerie sous terre, petit gibier de plaine, battues au bois, piégeage, huttes et hutteaux, chasse à courre ...), on pourra tirer sur un parcours de chasse et s’essayer à la pèche en découvrant toutes sortes d pratiques sportives : lancer, mouche ... Une exposition canine ajoutera quelques sons inédits pour nous mettre dans l’ambiance ...
Samedi et dimanche 9h/19h.
1 à 5E selon les personnes.
Megacité Amiens, autoroute A16, sortie Amiens centre et ouest.