CSI1* : Strazeele donne le coup d’envoi de la saison
Dès jeudi 10 mars, professionnels et amateurs se mesureront sur la piste des haras des Rooses, à Strazeele. Pendant quatre jours, dans le cadre d’un CSI1* et d’une des premières étapes de l’Amateur Gold Tour, 15 épreuves exigeront des cavaliers précision, savoir-faire et vitesse.
Environ 200 chevaux sont ainsi attendus ce week-end sur le site. L’an dernier, le premier international de la saison strazeeloise se tenait en mai. Pour des raisons de calendrier, l’événement a été avancé. « L’idée, c’est évidemment de ne pas être en concurrence avec d’autres compétitions, y compris belges, souligne Bernard Vandecasteele, vice-président de l’association organisatrice. Car les cavaliers d’Outre-Quiévrain fréquentent assidûment nos concours. Nous ne voulons pas nous priver de leur présence et ainsi de leur bonne humeur ». Au départ, l’organisation avait inscrit un 2* à cette date. Mais devant la faible mobilisation des cavaliers français, et l’impossibilité de modifier le programme et de ramener deux épreuves ranking à une seule, le haras des Rooses a préféré modifier le niveau de la compétition et mieux doter encore son CSI1*. Cinq épreuves sont au programme des journées de vendredi et de samedi. Les Grands Prix du 1* et de l’étape amateur gold se tiendront dimanche.
Toujours en mars, un autre bel événement, cette fois consacré aux poneys, viendra ponctuer la saison sportive du haras des Rooses : les 19 et 20 mars prochains, pas moins de 600 équidés seront réunis à Strazeele à l’occasion de la tournée des As. « Les épreuves se courront de ce fait sur deux pistes », précise le vice-président. Bref, en mars, l’actualité sportive sera riche à Strazeele ! Amateurs de jumping, rendez-vous les week-ends du 13 et du 20…