Chantilly terre de cheval. Les courses reprennent le 18 janvier. Le centre d’entraînement au mieux de sa fréquentation. Le domaine de Chantilly démultiplie les activités. La ville, le canton vivent pour et avec les chevaux

Il n’est qu’une activité dans le canton de Chantilly : le cheval.
Il porte l’économie, rythme la vie sociale, anime les week-ends, inspire les artistes.

Ici est né le 1e hippodrome français, 20 ans avant Longchamp, de l’initiative des grands propriétaires du Jockey club qui ont repris le flambeau des princes de Condé, brillants bâtisseurs du château et veneurs passionnés.

La ville est née vers 1860, grâce au développement des courses, et non l’inverse. Le quartier Saint-Denis est entièrement dédié aux écuries et on trouve l’équivalent à Lamorlaye et à Gouvieux, jusqu’à Coye-la-Forêt et Avilly-Saint-Léonard. Quant à la gare, elle est l’œuvre des chemins de fer du Nord, entreprise appartenant à la famille Rothschild (fort implantée dans le secteur), qui entendait faciliter ainsi l’arrivée des parieurs parisiens.

France-Galop est aux petits soins pour ses visiteurs : espace dédié aux nouveaux parieurs qui veulent s’initier, location de jumelles, espace bancaire, garderie d’enfants ...
Et si les courses s’étendent sur toute l’année ou presque, LA saison reste juin, avec les prestigieux prix du Jockey club et le prix de Diane Longines, considérés comme les championnats du monde des galopeurs de 3 ans.
L’entrée est gratuite sur la pelouse.

Ici est née l’économie des courses, autour de110 entraîneurs de galop sur le plat et l’obstacle qui préparent 3000 chevaux. Voilà le plus grand centre d’entraînement au monde. Chaque matin on voit défiler en ville les pur sang en file indienne qui partent au pas rejoindre leur rond de présentation avant de s’élancer sur les pistes en sous-bois. France-Galop entretient 120km de pistes en sable et une centaine d’obstacles pour leur évolution.

Le décor blanc et vert, est majestueux. L’hippodrome domine le château des princes de
Bourbon Condé et le parc créé par Le Nôtre (qui le préférait à Versailles). Les Condé chassaient à courre tous les jours, ils aimaient le faste, les fêtes, les arts, ils ont donné le ton... Les grandes écuries sont vastes, élégantes, elles abritent les collections dédiées au cheval et aux arts qu’il inspire à travers toutes les civilisations. A côté des 15 salles d’exposition, se tient le musée vivant où se déroulent les spectacles créés par les sœurs Bienaimé, et qu’on peut admirer l’après-midi.

L’architecture est à la hauteur, avec de belles demeures en pierre, les nombreux chalets et les écuries de style anglais qui émaillent la forêt –tout comme les statues équestres trônent au milieu des carrefours.

Le canton abrite un millier de cavaliers de sport et de loisirs, il offre donc une variété de promenades selon vos goûts, il est possible de suivre une chasse à courre, de pratiquer l’équitation, de regarder un match de polo et de s’initier au jeu, d’admirer les œuvres d’art, de découvrir la ville et le parc à dos de henson ... Une société s’est spécialisée dans l’organisation d’évènements et de séjours autour du cheval, « A cheval chez les princes » et elle capable d’ouvrir toutes les portes pour votre plaisir...

Domaine de Chantilly, ouvert de 10 à 18h.
Pass domaine, château, grandes écuries, parc : adultes : 20E
Pass domaine et spectacle, le dimanche : 30E

Réservations :
www.domainedechantilly.com
03 44 27 31 80.

Calendrier des courses :
18 & 29 janvier
4, 9, 26 février
8, 10, 15, 17, 22 mars
4, 6, 9, 10, 20, 24 mai
1, 5, 11, 19, 22 juin
10, 18, 22 juillet
1, 18, 22 septembre
1, 2, 8, 12, 16, 24 octobre.

Visites du centre d’entraînement, via l’office de tourisme : 03 44 67 37 37.
www.portesouverteschevalchantilly.com

www.francegalop.com

Espace henson, pavillon de Manse, 34 rue des Cascades.
06 48 10 51 45.
chantilly@henson.fr

A cheval chez les princes, 17 rue du Connétable.
06 84 04 61 61.
www.achevalchezlesprinces.fr