Le Pôle Cheval au Salon des Maires et des Collectivités

L’émergence de l’utilisation du cheval attelé dans les territoires
Chaque année, le Salon des maires et des collectivités locales, est l’occasion d’aborder la présence croissante du cheval dans les villes et les territoires comme acteur du développement. La création d’un pôle cheval lors de ce salon qui se déroule du 25 au 27 novembre 2014 à Paris a pour objectif de sensibiliser les élus sur l’importance de l’utilisation du cheval attelé dans notre société et de les aider à concrétiser leurs idées.

Le pôle cheval : donner des réponses aux élus et décideurs
Depuis deux ans, plusieurs acteurs liés au cheval se sont rassemblés sur un même espace : le « Pôle cheval ». Il s’agit de répondre, en un même lieu, aux diverses interrogations des élus qu’elles soient stratégiques, économiques ou techniques. Le stand rassemble différents partenaires tels que l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), la Société française des Equidés de travail (SFET) et la Fédération nationale des conseils des chevaux/équidés de France (FCC).
La filière équine, véritable composante de l’économie des territoires
Parce qu’elle est plurielle et transversale, la filière équine prend une part active dans de nombreux aspects du développement des territoires. Sport, agriculture, aménagement du territoire, environnement, tourisme, éducation et insertion, sont autant d’axes de développement au sein desquels la filière équine tient aujourd’hui une véritable place. La FCC se tiendra à la disposition des élus et responsables de collectivités qui souhaiteraient mieux appréhender cette filière dynamique et créatrice d’emploi, tout en se positionnant comme relais pour la mise en place de projets équins en région, notamment attelés.
Toutes les données accessibles
L’Institut français du cheval et de l’équitation compile et met à disposition des élus et des porteurs de projets de nombreuses données sur le cheval territorial notamment dans un ouvrage de référence sur l’utilisation du cheval attelé en France *. Il peut ainsi aider les élus à concevoir leur projet et les orienter vers les acteurs et fournisseurs de leur région pour une mise en œuvre facilitée.
Appels à projets
La Société française des équidés de travail rassemble 24 races françaises d’équidés regroupées en 3 fédérations dédiées aux équidés de travail. Elle est composée d’éleveurs et d’utilisateurs des berceaux de race et des zones d’élevage du territoire national. Représentant le quart de la population nationale d’équidés, la SFET se positionne à la base de l’émergence de projets par la production d’équidés adaptés à une utilisation attelée. En relation constante avec des organismes compétents en termes de formation et d’utilisation, elle propose de mettre à profit son expertise et son réseau de partenaires au service des projets que les élus et les collectivités territoriales souhaiteraient mettre en place.
 

 

 Utilisation du cheval attelé en territoire, éditions Haras nationaux, 2012 : www.haras-nationaux.fr, rubrique Information / Librairie en ligne