CHAMPIONNAT DE FRANCE D ATTELAGE DE TRAITS A CONTY
Revoilà les chevaux de Trait à Conty,
Avec le championnat de France d’attelage du 11 au 14 septembre, organisés par les Ateliers du Val de Selle.
Les meilleurs meneurs français montreront leur savoir faire et les immenses qualités sportives des races de travail.
On les a connues durant des siècles dans les villes et les champs ; ils continuent à travailler mais s’exercent à l’équitation de loisir et à l’attelage amateur, pour notre plus grand plaisir.
Dans ce changement de cap qui a contribué à assurer la renaissance de ces races dont certaines risquaient de disparaître, Le Val de Selle a joué son rôle.
La maison qui s’est taillé une réputation sur l’initiation au cirque, a tout fait pour les valoriser en effet.
La preuve ? Des champions de France issus de la maison, comme Eric Debuigny (en photo) qui y enseigne l’attelage.
A Conty, les traits sont la base des formations, à tout niveau. Ils sont là pour le cirque, la voltige, l’attelage et la randonnée, pour les formations professionnelles : Traits du Nord, Boulonnais et Araboulonnais sont de tous les bons coups. Le Val de Selle s’est spécialisé dans l’handiéquitation et la rééducation des personnes. Depuis qu’Allain Houard, le fondateur, a pris la présidence de l’AP3C, qui organise la route du poisson, Conty pense et vit chevaux de traits.
Le championnat de France est réservé aux meneurs licenciés pro et amateur, qualifiés en Am1Grand prix, dans les catégories solo, paire et team de quatre.
11/12 septembre : épreuve de dressage pour vérifier la régularité des allures, le calme, l’impulsion des mouvements.
13 septembre : marathon dans la campagne et sur le terrain du Val de Selle. Le parcours de 27,4km se déroule en 5 phases aux temps et aux allures imposées. La dernière phase est la plus spectaculaire et la plus rude : il faut se faufiler à toute vitesse à travers des chicanes et deux gués redoutables qui ont fait la réputation des concoursd à Conty.
14 septembre : parcours de maniabilité et résultat final.
Le championnat s’accompagnera de démonstrations des savoir-faire des races traditionnelles : débardage, tir de charges lourdes, spectacle, etc... On pourra se balader en calèche, déguster des produits du terroir, découvrir et tester les nouveaux matériels destinés aux équidés exerçant en ville ainsi que des véhicules anciens.
Restauration et buvettes.
Histoire de dérouler l’ensemble des possibilités de ménage, le Val de Selle organise en parallèle un concours d’attelage d’ânes, le dimanche.
Entrées gratuites le jeudi et vendredi et tout le temps pour les enfants de -5 ans.
4€ le samedi et le dimanche ; 3€ pour les groupes.