Partie de campagne à Cuts (60)

Avis aux promeneurs, aux esthètes, aux amoureux du terroir, aux nostalgiques des belles voitures tintinnabulant sur les chemins et des beaux chevaux qui les tirent.
Pour sa 18è édition, le concours international d’attelage de Cuts attire du beau longe, comme toujours.

Christian et Antoinette de Langlade ont sélectionné 60 équipages à 1, 2, 3, 4 poneys ou chevaux de sang ou de traits. Ils viennent d’une dizaine de pays européens avec des véhicules anciens restaurés avec passion et talent et le spectacle est unique.
Rendez-vous le weekend du 24 et 25 mai !
15 000 spectateurs sont venus l’an dernier ! 
Car notre hôte, Christian de Langlade, est un ancien meneur de haut niveau, il connait tout le monde en tant que président de l’Association française d’attelage et il sait faire.
Le décor est majestueux : un château dominant la prairie encadré de deux longues allées de hêtres pourpres …
L’ambiance est sympa. On peut approcher les meneurs, aller au paddock, discuter, voir comment ils se préparent et comment ils mettent tous la main à la patte pour frotter, briquer, lustrer voitures et chevaux.
Certains véhicules sont uniques, quelques specimen ont une valeur inestimable, d’autres plus rustiques ou utilitaires sont tout simplement charmants …

La présentation se déroule dès le samedi à partir de 14h devant le château. C’est la revue de détails, les juges sont implacables pour noter tout ce qui ne correspond pas tout-à-fait à la restauration à l’identique de l’ensemble : voiture, harnais, chevaux, tenue du cocher et des passagers … De l’avis d’un ancien candidat, on ne se sent pas trop à l’aise dans ce genre d’examen, juché sur le pont-levis devant le château, à défiler comme sur un plateau de cinéma …

Le dimanche, place au sport, avec un routier champêtre de 15km le matin et puis place au grand nettoyage avant la maniabilité. Tout le monde s’y colle car il faut être nickel, malgré le parcours dans la campagne.
La maniabilité commence à 14h. Il faut se faufiler entre les plots surmontés de balles qui tombent facilement.
Enfin la remise des prix donne lieu à une revue d’ensemble du plus bel effet. Le classement tient compte des trois épreuves.

On a le temps d’admirer encore une fois tous ces étranges véhicules : le phaëton, la berline, le buggy, le dog cart, le coupé de gala, le grand coach, le break de chasse, le victoria, la wagonnette etc…

Entrée et stationnement gratuits.
Restauration sur place.
Artisans et artistes et confiseurs sur le village des exposants.

Tél : 03 44 09 71 23.

Voir en ligne : www.attelage-cuts.com