Randonner en toute sécurité. 152km de sentiers balisés en Picardie verte.

Avec des points d’hébergement pour les cavaliers, pour les chevaux, ou les deux ensemble ( Grandvilliers, Grèmevillers, saint-Arnoult, Sommereux, Songeons.
Avec une foule de sites historiques et d’espace naturels à découvrir.

C’est une région moins connue que Compiègne ou Chantilly, au nord ouest de l’Oise, mais trés bien adaptée au tourisme équestre.
Pas de grande ville, beaucoup de sentiers, de bocage, de jolis moulins (Roy Boissy), des lavoirs (Songeons, Bonnières...), des maisons anciennes (Gerberoy, Songeons, Saint Arnoult, Crevecoeur-le-grand ...) des hameaux aux fermes accueillantes, où l’on propose des produits du terroir, des visites ... des musées et des artisans d’art (tradition des carreaux et céramique du pays de Bray) ... des marchés sympas (Crévecoeur-le-grand, Songeons, Marseille) ... des auberges à recommander ... Des aires de piquenique sont installées et les campings sont signalés. On se trouve sur le territoire d’Alain Bahuchet, responsable de Terroirs de Picardie qui a labellisé plus de 600 produits... excellente référence !

Pour assurer l’entretien et la sécurité des itinéraires, la fédération française d’équitation forme des baliseurs équestres, très motivés. Cavaliers et meneurs, ils sont bien répartis sur le territoire concerné et connaissent la réglementation pour ce type de déplacement et les besoins des randonneurs.

La Picardie verte est pionnière dans l’Oise qui a établi un projet de plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées équestres depuis longtemps. Ce plan a été ressorti des cartons par Robert Porquier au nom du comité départemental de tourisme équestre. Il a également signé une convention d’entretien avec les communes et les communautés de communes qui assure la bonne qualité des chemins. 
L’ambition du comité départemental du tourisme équestre ? Rejoindre Beauvais via le plan d’eau du Canada puis mailler peu à peu tout le département.

Carte à demander à l’office de tourisme à Marseille-en-Beauvaisis : 03 44 46 32 20.
ot-picardieverte@wanadoo.fr