Les Assemblées Générales des éleveurs et propriétaires débutent en Nord Pas de Calais et Picardie.
L’UPECT, (Union des Propriétaires Eleveurs de Chevaux Trotteurs) tiendra son assemblée le 17 janvier, présidée par Michel Potiez.
L’Assemblée de l’AECCP (association des éleveurs, chevaux, cavaliers et des propriétaires) suivra le 19 janvier, présidée par Bernard Lesage.
Le GECE (groupement des éleveurs de chevaux d’endurance), présidé par Nadia Lehembre réunira la sienne le 16 février prochain
L’UPECT, (Union des Propriétaires Eleveurs de Chevaux Trotteurs) tiendra son assemblée le 17 janvier, présidée par Michel Potiez. Elle regroupe environ 300 adhérents qui se retrouvent chaque année, afin d’échanger entre éleveurs pour les choix dans les croisements et les reproducteurs, rappeler que l’association met à disposition des saillies haut de gamme à 20% de leur valeur, par l’achat chaque année de part d’étalons « haut de gamme », organise des modèles pour les yearlings et les juments, .sans oublier de rendre compte des réunions au sein du conseil du cheval, avec l’IFCE ou les instances dirigeantes du trot en France.
L’Assemblée de l’AECCP (association des éleveurs, chevaux, cavaliers et des propriétaires) suivra le 19 janvier, présidée par Bernard Lesage. Cette structure est l’interlocuteur régional et exclusif auprès de la SHF et de l’ANSF ; elle représente les éleveurs auprès des instances nationales et régionales, organise et propose des formations (agricoles, équestres, juridiques, fiscales etc.) Elle assure la promotion des poulains et des élevages, la valorisation des produits lors des concours d’élevage. le président aura à cœur de rappeler qu’il y a eu 270 naissances en 2013, dont 200 chevaux et 70 poneys. le concours d’élevage de Saint-Lô en a récompensé un bon nombre, nés en régions. Il rappellera aussi qu’il y a eu beaucoup de concours de CSO et de nombreuses demandes d’achat de chevaux de haut niveau, nés et élevés dans nos deux régions. La TVA sera bien sûr à l’ordre du jour.
Le GECE (groupement des éleveurs de chevaux d’endurance), présidé par Nadia Lehembre réunira la sienne le 16 février prochain. Fort de ses 70 adhérents, le groupement a comme objectif de sauvegarder et améliorer le patrimoine génétique, mettre en valeur les jeunes chevaux dans des épreuves adaptées à leur niveau et communiquer pour en faciliter leur commercialisation. La présidente fera le bilan de 2013, sur les courses SHF, toujours aussi nombreuses, dans nos deux régions ; l’endurance est une discipline qui progresse chaque année. La finale nationale à Uzès a mis à l’honneur 16 chevaux, tous nés en régions, dont 7 classés excellents dans les 5 et 6 ans. Les cavaliers du Golfe achètent beaucoup de chevaux et recherchent des modèles autour d’1,59m au garrot, tout en étant très attentifs aux origines. Les cavaliers français sont aussi très attirés par les élevages de nos deux régions.
Ces trois assemblées générales se tiendront en présence du directeur du Conseil Interrégional du cheval, qui annoncera le versement d une prime aux éleveurs du GECE et de l’AECCP pour ceux ayant participé à la finale « jeunes chevaux » de leur discipline pour la première fois.
Françoise Lefort