Chantilly passe de 22 à 38 journées de courses. L’hippodrome des Condé tire profit de sa nouvelle piste fibrée.
La saison a déjà démarré sur le champ de courses princier. En fait elle ne s’est même pas arrêtée cet hiver.
Prochains rendez-vous : 10 et 17 avril en semi-nocturne. Puis le 27.
Exclusivement du galop, sur le plat.
La nouvelle piste en sable fibré installée l’an dernier sur l’hippodrome de Chantilly a fait ses preuves cet hiver, les chevaux y galopent à l’aise, y compris si le sol est gelé ou enneigé.
Comme cette piste confortable, dite « tout temps » est unique en région parisienne, France-Galop confie à Chantilly davantage d’épreuves. Certaines sont nouvelles, d’autres ont été transférées d’autres hippodromes. « Avec 38 journées de course cette saison, la ville est gâtée, mais la progression peut encore s’accentuer, » souligne Didier Garnier, vice-président de la com de com chargé des activités hippiques. S’il se réjouit de toucher un pactole avec la taxe sur les paris, les entraîneurs apprécient d’avoir « leur » course sur place plutôt que d’effectuer de longs déplacements, surtout durant la mauvaise saison. Ils gagnent en temps, en fatigue et en confort pour leur pur-sang. En effet les autres pistes de même qualité se trouvent à Deauville, Pornichet, Lyon, Pau ...
Il faut dire que la forêt est constellée d’une centaine d’écuries d’entraînement dédiées aux galpeurs (plat et obstacle) et que ce centre d’entraînement est unique au monde avec ses nombreuses entreprises au service des 3000 pur-sang et les 120km de pistes en sable et fibrées entretenues avec amour par les experts de France-Galop.
Mais le grand moment, les dimanches qui comptent vraîment à Chantilly sont les prestigieuses courses de galop : le prix du Jockey Club se déroule le 2 juin, suivi du prix de Diane le 16 et du prix Jean Prat le 30.
Le Jockey et le Diane, connus du grand public comme rendez-vous mondains se classent au top du top chez les professionnels car ils marquent l’équivalent d’un championnat du monde pour les jeunes chevaux : les mâles se mesurent au Jockey et les pouliches sur le Diane, sponsorisé par Longines.