La diversité du cheval utilitaire : rencontre au pôle cheval du salon des maires et des collectivités locales
Chaque année, le Salon des maires et des collectivités locales, est l’occasion d’aborder la présence croissante du cheval dans les villes et les territoires comme acteur du développement. La création d’un pôle cheval lors de ce salon, du 20 au 22 novembre 2012, a pour objectif de sensibiliser les élus sur l’importance du cheval dans notre société et de les aider à concrétiser leurs idées. La publication inédite d’un ouvrage sur le cheval attelé en territoire et sa sortie lors du Salon des maires permettent de rendre accessible à tous les bonnes pratiques nécessaires à la mise en oeuvre des projets en toute sécurité.
Le pôle cheval : donner des réponses aux élus et décideurs
Depuis deux ans, plusieurs acteurs liés au cheval se sont rassemblés sur un même espace ; le « Pôle cheval ». Il s’agit de répondre, en un même lieu, aux diverses interrogations des élus qu’elles soient stratégiques, économiques ou techniques. Le stand rassemble différents partenaires tels que l’Institut français du cheval et de l’équitation, la Fédération nationale des conseils des chevaux et/ou des équidés de France (FNCC), France Trait et Hippo-écolo services.
Toutes les données accessibles : sortie d’un ouvrage de référence
Les Haras nationaux mettent à disposition des élus et des porteurs de projets l’ensemble des données connues à ce jour sur le cheval territorial ainsi que des documents qui répertorient les différentes activités existantes en termes de pratiques, de volumes, de coûts... Ces données, aujourd’hui capitalisées, sont disponibles dans un ouvrage de référence sur l’utilisation du cheval attelé en France *.
L’émergence de l’utilisation du cheval attelé en France
On retrouve notamment, au sein de l’ouvrage, une enquête menée auprès de 520 collectivités. Parmi celles-ci, 76 utilisent le cheval attelé (230 emplois directs) et 50 projettent de l’utiliser ou disent avoir de l’intérêt pour cette forme d’utilisation. Plus largement, il est possible d’estimer à environ 2000 le nombre d’emplois possible sur les métiers du cheval attelé et à 1000 le nombre de chevaux susceptibles d’être utilisés en ville. Le potentiel de développement du cheval attelé réside autant du côté des collectivités déjà engagées dans cette utilisation que du côté de celles qui manifestent un intérêt nouveau pour l’utilisation de la traction équine.