Lancement de la saison équestre du cirque d’Amiens. Le cheval reprend possession des lieux, au cirque et en ville.

Logique, le théâtre du Centaure ouvre la saison car toutes les compagnies cherchent cet instant rare où l’homme et sa monture ne font plus qu’un être … C’est le mythe du Centaure qui obsède tous les cavaliers : « cheval signifie liberté mais tous les cavaliers pasent leur temps à tenter de comprendre le cheval, » rappelle Manolo, du théâtre du Centaure.

 

Il monte de Marseille pour nous le présenter : « Le centaure est une utopie, mais pour nous, c’est une réalité bien vivante depuis 20 ans ! » Merci Manolo. L’homme vit avec ses chevaux, en compagnie de ses chevaux, en fonction d’eux. Graal et Darwin l’ont adopté dès l’âge de six mois et jamais quitté depuis. Ces deux frisons viendront avec un troupeau de juments camargaises non dressées, histoire de mettre un peu la panique dans le quartier !

En effet, pour rendre hommage à Jules Verne, l’écrivain constructeur du cirque d’Amiens, les Centaures vont aller chez lui, puis déambuler dans les rues, dans le parc autour du cirque. Chaque séquence est donc unique car la compagnie recrée son spectacle en fonction des lieux où elle se produit. FLUX résulte de l’ensemble de ses voyages en Europe, de son histoire. Il évoque les liens tissés entre les êtres, relations, rencontres, voyage, web, échanges d’argent, d’informations, d’amour. Le texte doit révéler tous les flux, toutes les énergies du public … Amiens est une sorte de répétition du grand voyage que va accomplir à travers le continent notre Centaure en tant qu’ambassadeur de l’année 2013 où Marseille est sacrée capitale européenne de la culture.

Le FLUX participe de tous les arts, c’est une écriture singulière capable de dire un être qui n’existe pas. Le centaure incarne l’intimité entre l’homme et l’animal, leur complémentarité une fois qu’ils se sont apprivoisés, qu’ils se font confiance.

Pour Manolo et Camille, l’artiste est un centaure en quête d’une promesse de rencontre, qui invente de nouvelles formes associant danse, cinéma, projections d’images, performance physique. L’équipe fait partie des compagnies qui ont participé à la renaissance du cirque il y a trente ans, à sa régénération après les années tristes où il a presque disparu d’Europe.

www.theatreducentaure.com

OCTOBRE
Jeudi 4, 20h
Vendredi 5, 20h
Samedi 6, 20h.

Réservations
EPCC pôle national cirque et arts de la rue.
Place Longueville. Amiens
03 22 35 40 41.

Abonnements à tarif groupes et tarif réduit pour la saison.

LISTE DES COMPAGNIES ATTENDUES POUR LA SAISON
Octobre : Le Centaure, O cirque, Le Cheval rouge, Les enfants de la lune.
Novembre : Lucien Gruss, Mario Luraschi, Bouglione.
Mars : Plume de cheval, Sacha Houcke, Equinoctis.
Avril : Thomas Chaussebourg, Le moulin de pierre,
Mai : Netty Radvanyi, O Pagnozoo.

Voir en ligne : www.cirquejulesverne.com