Compiègne : championnat de France des As. 12/15 juillet.

 

Le stade équestre de Compiègne reçoit la finale de la tournée des as.

Compiègne est souvent retenue par la fédération pour accueillir une finale importante, après le grand national de dressage l’an dernier, voici le championnat de France des as.

Au stade équestre, la belle clairière en lisière de forêt offre en effet toutes les garanties : le sable fibré ou la piste en herbe sont excellents, l’organisation du même tonneau : « pluie ou soleil, on sait en venant à Compiègne que le sol sera bon, alors on vient, » soulignent les cavaliers professionnels.

Le stade municipal est à la hauteur du site : depuis des siècles, nos monarques aimaient venir chasser, les aristocrates cavaliers au XIXème siècle ont installé l’hippodrome, aujourd’hui, la ville de cheval se consacre aux conrous de haut niveau. Les chevaux sont bien logés, dans les boxes en dure de l’hippodrome voisin. Autre avantage du stade municipal, les tribunes sont aussi vastes que confortables et tous les concours sont gratuits. Ils attirent des amateurs passionnés qui viennent communier avec les chevaux et mettent l’ambiance.

Du vendredi au dimanche, le programme sera dense. Le comité régional d’équitation et l’association Jump 60 mettent sur pied en parallèle le championnat de France des as par catégorie, une série de criterium par classe d’âge et la coupe de France des as. Chaque cavalier engage un seul cheval ou un poney et concourt pour un seul titre, mais, attention çà dépote.
Sur deux pistes, l’une en sable, l’autre en herbe, durant quatre jours, les parcours se suivent. Pour le championnat, le classement se fait par cumul de points entre les étapes (3 ou5 selon les âges). Les prix sont accordés au vainqueur de chacune des étapes et aux huit premiers du classement cumulé des étapes.

Programmes et liste des engagés
www.equi-picardie.com

Voir en ligne : www.ffe.com