De la traction animale à la traction mécanique : quel spectacle !

Compiègne 8 & 9 octobre : La révolution des transports se dévoile en forêt de Compiègne.
Rendez-vous au château samedi matin, à l’hippodrome en début d’après-midi et au-delà pour découvrir comment on a glissé de la voiture à cheval à « la » voiture, c’est-à-dire l’automobile à pétrole.


Les premières automobiles avaient gardé l’allure des véhicules tirés par les chevaux. Elles sortaient des mêmes carrossiers. Il y a de quoi se tromper quand on les voit. Vous n’y croyez pas ?

Venez à Compiègne, à Pierrefonds les 8 et 9 octobre, les collectionneurs des unes et des autres se retrouvent pour comparer.
Des attelages de la fin du XIXème et des automobiles antérieures à 1914, sélectionnées par un comité d’experts se rassemblent. Les participants viennent de France, d’Espagne, de Grande-Bretagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, de suisse et d’Italie. C’est un moment rare !

A l’initiative de Christian de Langlade, président de l’Association française d’attelage de tradition (AFA) et meneur de haut niveau, l’Automobile club de France, la Fédération française des véhicules d’époque (FEVEV) et le Rallye des ancêtres et le Club de teuf-teuf se retrouvent. On pourra les admirer en balade en forêt de Compiègne vers Vieux Moulin et Pierrefonds, samedi et dimanche.
Dimanche, à partir de 15h30, on les retrouvera à l’hippodrome de Compiègne, traction animale confrontée à la traction mécanique, et des spécialistes viendront nous expliquer l’évolution, les techniques, les savoir-faire, les grandes figures d’un temps où les Français étaient maître du jeu. En 1878, la France compte 3500 carrossiers qui font travailler 20 000 ouvriers. La découverte du moteur les pousse à construire une voiture sans cheval, en maintenant la carrosserie ! L’évolution se fera petit à petit.

Samedi 8 octobre

11h : regroupement au château de Compiègne,
14h : départ des attelages et des automobiles pour un parcours en forêt vers Pierrefonds.
16h30/17h : retrouvailles des deux convois au Vivier Corax.
17h : retour au château de Compiègne.
Dimanche 9 octobre

9h : départ des automobiles du château de Compiègne.
10h : départ des attelages de l’hippodrome.
12h : arrivée du domaine des Thermes à Pierrefonds.
14h : départ des attelages.
14h30 : départ des automobiles.
15h30 : présentation de l’ensemble à l’hippodrome.
Voir en ligne : www.attelage-a-automobile.fr