Bravo Chouzenoux ! Championnat du monde en paire à Conty : le meneur du Val de Selle Stéphane Chouzenoux est vice-champion du monde.

L’équipe de France récolte la médaille de bronze derrière les Pays –Bas et l’Allemagne.
Trois meneurs de la région renforçaient l’équipe de France : François Dutilloy, Gérard Dupont et Franck Grimonprez.

 

Imbattable l’Allemande Carola Diener, tout juste 23 ans est devenue championne du monde le 28 août à Conty. Elle remplace le Hollandais Harry Verstappen qui a connu des difficultés lors du weekend.
Place aux jeunes, ce championnat a permis de découvrir une nouvelle génération brillante, performante.

Bravo à Stéphane Chouzenoux qui a réalisé le meilleur score au dressage et un des rares sans faute dans le temps le dernier jour, lors de la maniabilité. Ce chef d’entreprise de l’Oise qui jongle avec ses emplois du temps pour trouver le temps de s’entraîner à Conty, a déjà été champion du monde à cheval en 2002. Il vient de constituer son attelage en paires et n’a eu que trois mois pour le rôder, ce qui prouve ses qualités exceptionnelles. « Conty me réussit finalement assez bien, l’équipe de France a bénéficié d’une équipe solide et moi aussi, avec Thibault Coudry, mon meilleur ami et ma fille et caroline et Blanche ... En arrivant on savait que les Français avaient le potentiel d’être dans le top ten, et donc obtenir une médaille d’argent me comble assez. »


Puis citons François Dutilloy, qui mène des lusitaniens et s’entraîne aussi à Conty où il habite et où se trouve son enterprise de cosntruction de voitures hippomobiles. On peut dire qu’il baigne dans l’attelage… depuis tout petit … depuis qu’il s’est fait les dentsavec le cirque itinérant des enfants de la lune. Lors du championnat du monde, lui aussi a rempli son contrat : 49 en dressage, un marathon rapide, une mania parmi les plus rapides, avec une seule balle.


La 3e membre de l’équipe nationale était Eve Cadi Verna, qui a réalisé un super marathon avec ses trotteurs, les seuls chevaux français du concours…

Mais la jeune allemande Carola Diener était imbattable avec ses KWPN de 11 et 12 ans. Elle aussi baigne dans le milieu, elle est chef d’écurie chez Christoph Sandmann, un des meilleurs meneurs à 4 chevaux.


L’équipe française comptait aussi des attelages participant à titre individuel : Bernard Pouvreau, Vincent Serazin, Pierre Yung, Gérard Dupont, Franck Grimonprez. Ce dernier est transporteur logisticien dans le Nord et mène des lusitaniens stationnés à Conty. Quant à Gérard Dupont, déjà champion du monde en paire avec Pierre Yung et Patrick Greffier en 1995, il est agriculteur dans l’Aisne à Guignicourt et mène des Polonais.

Avec ce championnat, le Val de selle à Conty a confirmé à la fois ses qualités d’organisateur et son leadership en France comme team de compétition.

Résultats complets sur : www.avscompetition.com/80

Voir en ligne : www.avscompetition.com/80