Championnat du monde d’attelage à Conty (Picardie), 24 au 28 août 2011.
Le Conseil Interrégional du Cheval Picardie vous invite à une séance d’information ce mercredi 23 septembre à 15 heures. Des vétérinaires viendront vous présenter ces tests sportifs. Leur présentation sera suivie d’une démonstration sur piste.
Les trotteurs sont de véritables athlètes et le milieu du trot a connu une professionnalisation importante au cours de ces dernières années.
Le cheval qui présente des qualités ne pourra les exprimer que s’il est en parfaite santé et bénéficie d’un entrainement optimal. La réussite de sa carrière sur le long terme est un enjeu délicat qu’il n’est pas toujours évident de gérer.
Suite à une initiative du Conseil Interrégional du Cheval Picardie Nord-Pas-de-Calais et à la demande du Groupement des Professionnels du trot de La Capelle Mons, des tests sportifs sont maintenant proposés à l’Hippodrome de La Capelle. Ceux-ci sont partiellement pris en charge par la région Picardie pour les entraineurs de cette région.
Que peuvent vous apporter ces tests sportifs ?
Ces tests ont pour objectif d’aider les professionnels dans leur démarche de préparation et de suivi du trotteur. Ces tests évaluent objectivement le niveau physique du cheval, permettant de le comparer à celui de trotteurs d’âge et de catégorie similaires. Ils permettent ainsi de déterminer si son niveau de préparation est suffisant, s’il a de la « qualité ». Si ses paramètres sportifs sont faibles ou insatisfaisants, les différentes mesures réalisées permettent de déterminer si le cheval présente un problème de santé sous-jacent.
En quoi consiste un test sportif ?
Les tests sportifs sont effectués sur piste et consistent en un échauffement suivi de 3 à 4 intervalles d’effort successifs. Les chevaux sont examinés avant et après le test et le bilan sportif se déroule en 1 heure environ.
Les examens effectués sont non-invasifs et évaluent les systèmes locomoteur, musculaire, respiratoire et cardiaque, dont le fonctionnement optimal est essentiel à la performance.
Les vétérinaires possèdent les équipements nécessaires à l’investigation plus approfondie d’un problème mis en évidence. Un diagnostic précis permettra d’apporter des solutions adéquates.
Un examen locomoteur et une endoscopie respiratoire ont été inclus systématiquement à ces tests car les affections locomotrices et respiratoires sont les causes les plus fréquentes de contre-performance et parfois les plus difficile à déceler pour l’entraineur.
Qui seront vos interlocuteurs ?
Les vétérinaires présents ont une expérience unique en médecine sportive et travaillent régulièrement avec des écuries de trotteurs. Elles travaillent en étroite collaboration avec les vétérinaires qui suivent habituellement le cheval afin de servir au mieux sa santé et sa performance.
Dr Emmanuelle van Erck a travaillé plus de 15 ans au Centre de Médecine Sportive du Cheval de l’Université de Liège en Belgique et a mis en place l’unité de médecine sportive au CIRALE en Normandie. Elle est spécialiste en médecine interne et travaille en référé pour les problèmes respiratoires, cardiaques et de contre-performances sportives. Elle a mis au point des tests sportifs spécifiques aux trotteurs et travaille en collaboration avec des écuries et des hippodromes européens.
Dr Emilie Sudraud a travaillé dans la plus grande clinique équine de Belgique et au CIRALE en Normandie. Elle s’est spécialisée en orthopédie et travaille en référé dans ce domaine. Elle est sollicitée par des écuries en Europe et aux États-Unis.