Compiègne fête l'attelage « Sur les pas d’Eugénie »

 

Rassemblement de cavaliers et meneurs « Sur les pas d'Eugénie » le week-end des 22 et 23 avril 2023

 

À l’occasion d’un chantier exceptionnel de restauration de harnais de collection faisant revivre l’apparat des attelages du XVIIIème siècle, le Comité Départemental d’Equitation de l‘Oise est heureux d’inviter les cavaliers et les meneurs d’attelages à participer à l’édition 2023 du rassemblement intitulé « Sur les pas d’Eugénie ». Cette manifestation est organisée en collaboration avec l’Association Française d’Attelage, l’Association des Amis du Musée national de la voiture du Château de Compiègne, l’Association Régionale d’Attelage de Picardie et le Cercle d’Attelage du Compiégnois.


Cet événement proposé sur un week-end propose aux amateurs de chevaux un programme riche en découvertes culturelles faisant la part belle au quotidien fastueux de l’Impératrice Eugénie.


Le public, quant à lui, est invité à participer aux festivités le samedi après-midi, où les attelages feront leur présentation sur la Place d’Armes du Château de Compiègne.

 

LE PROGRAMME EST LE SUIVANT :


Vendredi 21 avril

 

Samedi 22 avril

Dimanche 23 avril

 

Un beau week-end placé sous le signe de l’élégance et de la convivialité !
Inscriptions des cavaliers et meneurs via le site internet equi-oise.fr
 

L’UNIVERS EQUESTRE A L’HONNEUR AU CHATEAU DE COMPIEGNE

Une collection de harnais unique au monde au Musée national de la voiture de Compiègne
 

Quatorze harnais à bricole sont exposés au public dans les vitrines Charles X provenant du musée du Louvre.
 

Parmi ces œuvres, quatre ensembles sont associés à quatre berlines d’apparat présentées dans la Cour des cuisines : la berline de gala dont le décor a été commandé par le sénateur Caprara à Mauro Gandolfi en 1789, deux des berlines d’apparat de la famille Tanara de Bologne de la fin du XVIII ème siècle et la berline dite à décor aventurine du milieu du XVIIIème siècle.
 

Les deux autres ensembles sont composés d’une part de trois harnais d’un attelage à six chevaux et d’autre part de deux harnais d’un attelage à quatre chevaux attelés en poste de gala en cuir brun piqué et orné de motifs rocaille en laiton ciselé et doré pour l’un et plutôt lustré pour l’autre.
 

Une programmation culturelle riche autour de l’ouverture de cette salle
 

Pour l’occasion, en plus des visites libres ou commentées, le Château de Compiègne propose de nombreuses animations pour tous : devenez un expert des harnais et apprivoisez le travail du cuir, profitez des cours de dessins encadrés par un professionnel pour porter un regard différent sur les collections, inscrivez les enfants aux initiations à la bourrellerie et aux ateliers créatifs.


Pour en savoir plus : chateaudecompiegne.fr ou les réseaux sociaux