Retour sur le SIA 2023

 

Le Salon International de l’Agriculture 2023 s'est clôturé, après 9 jours riches en émotions !

 

Cette 59ème édition de l'événement a été un franc succès, grâce à l'ambiance particulièrement conviviale qui y règne et à tous les acteurs qui répondent présent à ce rendez-vous agricole annuel. Les différents acteurs de la filière équine se trouvaient au pavillon 6 pour vous faire découvrir de nombreuses races de chevaux, poneys et ânes et pour les mettre en valeur dans le cadre de démonstrations sur la carrière équine. Parmi toutes ces démonstrations, de nombreuses épreuves du Concours Général Agricole étaient organisées, pour prouver la polyvalence et les compétences des différents équidés. Outre ces compétitions, la carrière équine a aussi été la scène de présentations quotidiennes de races, de carrousels des races de chevaux de trait, ou encore de parades de plusieurs races rassemblées pour l'occasion : les chevaux de territoire d'un côté, les poneys et petits chevaux de l'autre.

 

Les Hauts-de-France ont encore une fois pu compter sur leurs trois races régionales et éleveurs locaux pour porter les couleurs des cinq départements, leur patrimoine et leur savoir-faire ! N'hésitez pas à consulter les pages Facebook suivantes pour visionner quelques images et vidéos du SIA 2023 : Syndicat Hippique Boulonnais, Syndicat d'Élevage du Cheval Trait du Nord, Espaces Équestres Henson

Vous pouvez aussi retrouver tous les replays du ring équin sur la chaîne YouTube du Concours Général Agricole.

 

Commençons par le Trophée des Races, dont le podium se voit largement occupé par notre région, puisque les Boulonnais sont montés sur la deuxième marche de celui-ci, et les Traits du Nord ont obtenu la médaille de bronze !

 

Et ce n'est pas tout ! Les Boulonnais et Traits du Nord ont aussi brillé sur l'ensemble du Trophée Utilisation Jeunes Chevaux, en prenant respectivement la médaille d'or et la médaille de bronze à l'issue des trois épreuves de ce concours ! Ce sont Hera du Mont Louis (Camille Santune) et Igloo de la Culbute (Vincent Deheul) qui ont représenté ces deux races, accompagnés de leur propriétaire respectif.

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensemble, nos deux races régionales de chevaux de trait se sont rendues au pavillon 1, sur le Ring de Présentation, à l'occasion de la Journée Élevage Département du Nord. Les Traits du Nord et Boulonnais se sont donc joints aux quatre vaches (Bleue du Nord, Rouge Flamande, Blanc Bleu et Prim'Holstein) et au mouton Boulonnais pour se présenter au grand public ainsi qu'aux élus, et mettre à l'honneur un éleveur de chaque race.

Retrouvez ci-dessous les résultats détaillés des différents participants :

 

 Boulonnais 

 

Finale Nationale JUMENTS :

 

🥇 Aurore de Bernaville (Théo Vandekerckhove – Bernaville 80370)

🥈 Janaiis de la Lys (Camille Ansel – Delettes 62129)

🥉 Hera du Mont Louis (Camille Santune – Auxi-le-Château 62390)

4e Celya de la Lys (Capucine Ansel – Delettes 62129)

5e Hagivale des Tilleuls (Morgan Robillard – Drucat 80132)

 

Finale Nationale MÂLES :

 

🥇 Élégant de Tourville (Didier Rimbert – Tourville-la-Chapelle 76630)

🥈 Esprit du Boncoin (Amandine Debove – Wicquinghem 62650)

🥉 Ganstere du Marais (Christine Debove – Montreuil sur Mer 62170)

 

Trophée national d’utilisation inter-races :

 

Les Boulonnais obtiennent la huitième place à l'issue de ce Trophée, représentés par Esprit du Boncoin (Amandine Debove – Wicquinghem 62650) & Ganstere du Marais (Christine Debove – Montreuil sur Mer 62170).

 

Trophée monté :

 

🥈 C'est la médaille d'argent qui vient récompenser Hagivale des Tilleuls (Morgan Robillard – Drucat 80132) dans ce Trophée !

Les Boulonnais ont aussi eu l'honneur d'être chargés du hersage de la carrière équine tout au long de l'événement, à raison de trois fois par jour, de quoi se faire remarquer par les visiteurs du salon !

 

 

 Trait du Nord 

 

Finale Nationale JUMENTS :

 

🥇 Havane de Laires (Frédéric Baurain – Laires 62960)

🥈 Amande des Cueillis (Sarah Mortelecque – Carnin 59112)

🥉 Hellebore de Lecelles (Patrick Vangeneberg – Lecelles 59226)

4e Bella de Bouvines (Wivina Goliasse – Bruille-Saint-Amand 59199)

5e Kally de Taisniere (Romuald Verloo – Taisnières-en-Thiérache 59550)

6e Hirondelle du Marais (Cyril et François-Xavier Canonne – Flines-lez-Raches 59148)

 

Trophée monté :

 

Icone de St Eloi (Julie Bersillon - Omissy 02100) s'est classé en huitième position pour cette épreuve.

 

Trophée national d’utilisation inter-races :

 

🥈 Les représentants de la race Trait du Nord, Hirondelle du Marais (Cyril et François-Xavier Canonne – Flines-lez-Raches 59148) & Icone de St Eloi (Julie Bersillon - Omissy 02100), ont pris la deuxième place à l'issue de ce Trophée !

 

 

 

Henson 

 

Hiccup de la Forge (SARL HENSON – Saint-Quentin-en-Tourmont 80120) s'est octroyé une 4e place sur l'épreuve de saut d'obstacles, et s'est classé 10e du Trophée National Des Chevaux Et Poneys De Races Reconnues. Mais les chevaux Henson ne se sont pas limités au pavillon 6 ! Galaad et Garrigue se sont offert une promenade attelée de nuit dans les rues parisiennes, allant au pied de la Tour Eiffel pour la voir s'illuminer, sous les yeux émerveillés des passants.

 

 

 

 Autres races 

 

Trophée National Des Chevaux Et Poneys De Races Reconnues :

 

🥇 Welsh : Acamas de Champleve (Diane Lescoat – Beauvais 60000)

10e Henson : Hiccup de la Forge (SARL HENSON – Saint-Quentin-en-Tourmont 80120)

12e Dartmoor : Iceland Poppy d’Ash (Elevage du Cottage – Merris 59210)

15e Poney Français de Selle : Imperia du Connetable (François Rouzé, Élevage du Connetable – Montépilloy 60810)

 

Encore une fois un grand merci et bravo aux représentants de la filière équine des Hauts-de-France !

 

📸 Crédits photos : Syndicat Hippique Boulonnais, Syndicat d'Élevage du Cheval Trait du Nord, Espaces Équestres Henson